Accueil / La voix du Forum / #Botzaris36 Communiqué du FDTL-France

#Botzaris36 Communiqué du FDTL-France

Paris le 22 Juin 2011

Communiqué de la section France du Forum Démocratique pour le Travail et les Libertés (Ettakatol-FDTL)

Une trentaine de jeunes migrants tunisiens ont occupé le centre culturel tunisien du 36 rue Botzaris à partir du 31 mai dernier. Ces derniers ont été expulsés de ce bâtiment par les forces de l’ordre le 16 Juin suite de l’annexion de ce bâtiment par l’ambassade de Tunisie le 15 Juin. L’évacuation de ce bâtiment ne pouvait avoir lieu à l’initiative de la mairie de Paris ou de la préfecture de police française. L’intervention s’est effectuée à la demande de l’ambassade de Tunisie et donc à la demande du gouvernement tunisien, au motif de dégradation des lieux, d’actes de vandalisme, de violence et de plaintes des voisins. Des témoins présents sur place ainsi que Roger Madec, Sénateur Maire du 19ème arrondissement de Paris, assurent que les dégradations observées sont minimes. Les raisons évoquées ne justifient en rien le choix fait par l’ambassade de Tunisie de mettre à la rue des jeunes tunisiens dont certains sont mineurs.

Ces jeunes, aidés par des citoyens français et tunisiens, se sont retrouvés aux abords du Parc des Buttes-Chaumont se protégeant tant bien que mal du froid et de la pluie. Leur campement a été détruit à plusieurs reprises et ont été interpelés le 22 Juin puis relâchés dans la nature.

Comme l’a déjà signifié notre secrétaire Général, Mustapha Ben Jaafar, dans une lettre remise au Président Nicolas Sarkozy, il nous est difficile d’admettre que ces jeunes, ni délinquants, ni terroristes, désemparés devant des difficultés nouvelles engendrées par les événements qui secouent actuellement la Tunisie et à la recherche d’un avenir qu’ils espèrent meilleur en Europe, soient pourchassés comme des criminels et maltraités du seul fait de leur nationalité, dans un pays ami dont on leur a toujours répété que c’était la patrie de la Déclaration des Droits de l’Homme.

La section France du Forum Démocratique pour le Travail et les Libertés (Ettakatol-FDTL)

  • demande instamment à l’ambassade de Tunisie d’informer le public en toute transparence des raisons réelles qui l’ont amené à faire cette demande d’expulsion,
  • demande au consulat de Tunisie à Paris d’assumer son rôle d’assistance et de protection qu’il doit à la communauté tunisienne située sur le sol français,
  • remercie tous les citoyens français et tunisiens qui sont venus à l’aide de nos concitoyens se trouvant dans cette situation délicate,
  • incite l’ensemble de ses militants et sympathisants à venir en aide, dans le respect des lois en vigueur, à nos compatriotes.

 

>>> Télécharger le communiqué

Sur le même Sujet:

Le FDTL-France appelle les gouvernements européens à traiter dignement les immigrés tunisiens

Le lettre au Président Sarkozy

Migrants tunisiens : les questions qu’ils nous posent

 

 

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.