Accueil / NewsLetter / Focus sur le programme économique

Focus sur le programme économique

Une économie génératrice d’emplois est un facteur de la réussite de notre transition démocratique. Avec  700  000 chômeurs dont 150 000 diplômés du supérieur, la Tunisie se doit de relever un double défi : celui de la relance économique pour la création de nouveaux emplois et celle de la transition vers une économie solide et solidaire qui ne délaisse pas les régions intérieures.

La concrétisation d’un travail décent et le bien-être de tous passent aussi par un nouveau modèle de développement basé sur des relations sociales évoluées qui stimulent le progrès scientifique et l’innovation, la production, la croissance économique et la compétitivité.  Notre programme économique a été conçu pour répondre aux défis auxquels la Tunisie fait face, et s’articule autour de 10 points majeurs :

1. La relance de l’économie et des emplois sera notre priorité

Ceci passe par le rétablissement de la confiance des acteurs économiques et par l’assainissement du climat social et sécuritaire. Nous créerons  100 000 emplois valorisants dans les services publics de proximité (santé, périscolaire …), dans le cadre de projets nationaux à caractère social. Ces emplois seront financés par une meilleure collecte des impôts ainsi que par les bénéfices des actifs récupérés des proches de l’ancien pouvoir.

2. Stimuler l’investissement et la compétitivité du secteur privé

Nous redonnerons à l’Etat son rôle régulateur et garant de la cohésion sociale et d’une croissance durable. Le  développement des infrastructures nationales et des secteurs stratégiques seront la pierre angulaire de notre politique. Nous stimulerons l’investissement et l’entrepreneuriat dans le cadre d’un nouveau modèle de développement. A cet effet,  nous réduirons le taux général d’imposition des entreprises de 30 à 25% et nous renforcerons les avantages fiscaux accordés aux entreprises qui réinvestissent leur profit, investissent dans la R&D ainsi que celles qui investissent dans les régions prioritaires. Par ailleurs, nous procéderons à un assainissement du secteur bancaire pour permettre aux banques de mieux jouer leur rôle dans le développement des PME et PMI.

3. Une administration des impôts modernisée

Nous moderniserons l’administration des impôts, nous simplifierons les  normes fiscales et nous améliorerons le recouvrement de l’impôt.

4. Une nouvelle gouvernance des  territoires  pour mettre fin à la fracture entre régions

Nous réduirons la fracture régionale par une nouvelle gouvernance et politique territoriale. Le désenclavement  des zones de l’intérieur sera effectué grâce à un programme national d’infrastructures et de logistique adapté à travers un découpage horizontal du territoire en 5 grandes régions. Ces nouvelles régions, plus équilibrées économiquement, seront  dotées  d’instances élues, elles seront autonomes et motrices du développement économique..

5. Une économie ouverte et intégrée dans l’échiquier économique mondial

Nous accorderons une grande priorité au développement de nos relations économiques et partenariales avec les pays maghrébins, arabes et africains et ceux à forte croissance.

6. Replacer l’agriculteur au centre de la stratégie de développement agricole

Nous renforcerons la position de l’agriculteur en réduisant le nombre d’intermédiaires entre le producteur et le consommateur et  nous faciliterons l’accès à un financement adapté. Nous mettrons en place des incitations économiques pour favoriser la recherche de synergies et améliorer la rentabilité des exploitations agricoles.

7. Pour un tourisme pérenne, diversifié et de qualité

Nous renforcerons et pérenniserons notre tourisme. Au delà de la rénovation des unités hôtelières économiquement viables, nous encouragerons la création de produits touristiques diversifiés et de qualité.

8. La Tunisie en nouveau  pôle régional des activités de services

Nous créerons toutes les conditions nécessaires pour que la Tunisie devienne une plateforme régionale de services, notamment dans les secteurs des technologies de l’information, de la santé et de la logistique.

9. Pour  une industrie innovante, compétitive et solide

Nous développerons des zones de compétitivité spécialisées de grande taille, permettant une véritable intégration sectorielle, et doterons nos zones portuaires des moyens nécessaires pour améliorer la logistique industrielle.

10. Les énergies renouvelables en moteur de notre croissance et de notre développement

Nous rattraperons la dynamique mondiale autour des énergies renouvelables.  Nous implanterons au niveau rural et urbain des projets écologiques adaptés et durables.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.