Accueil / NewsLetter / La nuit mémorable du 22 au 23 Octobre au QG de Campagne

La nuit mémorable du 22 au 23 Octobre au QG de Campagne

Le mois d’octobre 2011 restera à jamais gravé dans la mémoire des Tunisiens. En effet, à une campagne électorale très  dynamique ont succédé trois jours historiques, le jeudi 20, le vendredi 21 et le samedi 22 octobre. Vous l’avez deviné, les Tunisiens de France ont eu droit à leurs premières élections libres. Tout au long de ces trois jours, aux quatre coins de la France, nos compatriotes ont afflué, dès les premières heures, vers leurs bureaux de vote respectifs. Une vive émotion était perceptible de la part de tous et une grande fierté se lisait sur tous les visages.

Samedi soir, vers les coups de 20h, sonnait l’heure de la clôture des votes pour les Tunisiens de France. Le sort de ces élections était donc scellé pour les deux circonscriptions France Nord et France Sud. Les membres  des différents bureaux, en présence des délégués de listes des partis et des observateurs indépendants, s’apprêtaient à procéder au dépouillement des votes. Les résultats étaient annoncés pour le lendemain soir.

Pendant ce même temps, les quelques militants d’Ettakatol qui n’étaient pas dans les bureaux de votes et les candidats étaient regroupés dans le bureau d’un membre du parti, local qu’il était devenu d’usage d’appeler le « QG d’Ettakatol ». Tout était prêt. Des tableaux avaient été préparés avec, verticalement, des colonnes reprenant tous les bureaux de vote et, horizontalement, des lignes avec les noms des principaux partis et listes indépendantes.  Pour chaque région, des personnes avaient été désignées pour reporter les résultats. Tout le monde était sur le qui-vive. Chacun avait les yeux rivés sur son téléphone au cas où arriverait un SMS avec les premiers résultats. Le temps s’écoulait lentement et les retours se faisaient attendre!

Pour occuper les esprits et détendre l’atmosphère, au menu bonnes blagues et grignotage sucré-salé. Peu avant minuit, les premiers résultats commençaient à parvenir au QG. La couleur était annoncée dès les premiers appels et SMS : Ennahda était assez largement en tête. Derrière Ennahda, trois  formations politiques, en l’occurrence le CPR, Ettakatol (FDTL) et une certaine « El Arridha echaabiya » (découverte de la soirée pour la plupart des présents)…

La nuit avançait, les coups de fil et les SMS continuaient à arriver à cadence soutenue…  Les résultats d’Ettakatol étaient relativement satisfaisants dans l’ensemble mais cela n’empêchaient pas les présents d’avoir quelques appréhensions. Les questions se bousculaient dans les têtes et  se pressaient sur les lèvres : « Ennahda aurait-elle la majorité absolue ? La tendance (qui annonçait Ettakatol comme 3ème force politique) allait-elle se confirmer ? Ou la vapeur allait-elle être inversée ?  Notre siège au Nord était-il définitivement assuré ? Le cinquième siège du Sud allait-il revenir à Ettakatol ?… ». Chacun tentait d’apporter des réponses rassurantes et de se projeter dans l’avenir proche mais inconnu de la nouvelle Tunisie politique.

Vers quatre heures du matin, les appels se faisaient plus rares. Les délégués annonçaient des délais plus longs que prévu. Le dépouillement durerait jusqu’au petit matin…  Les premiers militants quittaient le QG pour aller se reposer après trois jours de fortes émotions. Ceux qui étaient restés à coup de cafés noirs, attendaient impatiemment les derniers résultats… A l’aube du nouveau jour qui se profilait et de la nouvelle démocratie qui naissait, certains délégués de liste ont rejoints le QG, désireux de rapporter en personne les résultats et de partager ces moments historiques avec leurs camarades. Un peu avant midi, bien que certains résultats manquaient, les derniers quittaient le bureau, épuisés mais fiers d’avoir contribué à la réussite des premières élections libres tunisiennes.

Comme vous le savez tous aujourd’hui, les efforts de l’ensemble du groupe ont été fructueux, ils ont permis à Ettakatol de décrocher ses deux premiers sièges au sein de l’Assemblée Constituante !

Haifa HABBEJ
Ettakatol France

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.