Accueil / La voix du Forum / Le Programme d’Ettakatol : un devoir et une responsabilité historique

Le Programme d’Ettakatol : un devoir et une responsabilité historique

Mohamed Sassi

« Le Programme d’Ettakatol : un devoir et une responsabilité historique » par Dr Mohamed SASSI

 L’échéance du 23 octobre 2011 est proche et sera déterminante. Des choix d’aujourd’hui dépendront nos possibilités de demain. Ainsi, chaque tunisien est amené à trouver les réponses aux questions liés directement à son avenir et l’avenir de ses enfants.

La révolution tunisienne changera à tout jamais le visage du monde. L’année 2011 restera très longtemps gravée dans l’histoire contemporaine. Chaque tunisien est conscient qu’il est en train d’écrire, lui-même, l’histoire de son pays et que les choses ne seront plus jamais comme avant. Désormais, la responsabilité de chaque tunisien compte beaucoup dans cette période transitoire vers la démocratie. Les tunisiens dessineront ensemble le paysage politique, économique et social qui déterminera l’avenir de chacun parmi eux.

L’enjeu est grand, autant que la crise a été profonde : il faut des réponses aux problèmes liés à l’absence de valeurs profondes qu’il faut retrouver, d’une part, et à la dégradation matérielle et sociale, d’autre part. D’où l’urgence de concevoir des réponses satisfaisantes aux tunisiens vivant en Tunisie ou à l’étranger. Les tunisiens ont besoin de construire eux-mêmes leurs réponses. Ils débattront et défendront, point par point, disposition par disposition les orientations qui détermineront leur avenir. Mais, leur donner du « prêt à l’emploi », non merci !

Les tunisiens peuvent enfin se réapproprier des valeurs tels : les libertés publiques, la justice sociale et les droits fondamentaux. Mais aussi, les valeurs du travail, de l’effort, du mérite, de la dignité et de l’équité. La responsabilité d’Ettakatol est historique : il nous revient de redonner foi dans une Tunisie où on peut savourer la liberté, la dignité et l’épanouissement matériel et relationnel. Depuis sa fondation en 1994, Ettakatol a fondé remarquablement une philosophie qui puise dans l’histoire, dans les valeurs fondamentales et dans les exigences des forces vives et des jeunes.

Les tunisiens s’inquiètent de voir renaitre « la gueule de bois » et les promesses sans suite. Les 23 ans de dictature ont pesé lourd sur leur confiance au pouvoir, aux politiques et aux choix économiques et sociaux. Le chômage, les inégalités sociales et régionales dont sont victimes les jeunes et une grande majorité des tunisiens sont des questions auxquelles il faut s’attaquer en première urgence.

Chaque tunisien veut également voir la place de son pays évoluer autant géo-politiquement que géo-économiquement. La Tunisie doit retrouver sa véritable dimension régionale et dans le monde. Les tunisiens, fiers de leur révolution, veulent retrouver la fierté de s’être enracinés dans l’histoire. C’est ainsi qu’ils peuvent retrouver le sens de réfléchir, de rêver et d’agir ensemble.

Le devoir d’Ettakatol consiste à canaliser les efforts de construction et à rassembler autour de cette confiance naissante, mais aussi à garantir le fonctionnement d’un système où chacun à un rôle certain à jouer. Il est particulièrement de notre devoir de garantir un cadre de vie se fondant sur les valeurs de la démocratie, du travail, de la liberté et de solidarité sans lesquelles aucun épanouissement matériel, économique ou social n’est possible. C’est un devoir de sérieux, de vérité et d’action. Notre nouvelle Tunisie vise le bien-être et le bonheur comme seuls objectifs. La politique, l’économie et les institutions n’en seront que des moyens.

6 plusieurs commentaires

  1. il s’agit d’1 parti liberal francophone selon la majorite des jeunes .assezde francpphonie

    • Raouf,
      Ettakatol est un parti social démocrate 100% tunisien avec des compétences tunisiennes et un programme 100% « Made in Tunisia »

  2. un programme qui respecte les valeurs fondamentales de la démocratie!

  3. Du moins pour le moment Ettakatol reste pour moi le plus convainquant. Mr. Mustapha Ben jaafar inspire beaucoup de confiance…

  4. Ramadan sera là dans qq jours (heures), il faut aller informer les tunisiens, se faire connaitre, voire recruter des sympathisants et des adhérents sur le marché de Belleville, à couronnes et à sarcelles, c’est très urgent !! Voici ce qu’une amie a publié aujourd’hui sur son profil facebook :

    « Avec des amis on a passé la matinée au marché de Belleville pour inciter les tunisiens à aller voter. Une grande partie pense qu’en octobre on va élire un président. La majorité ne connait qu’un seul parti : Ennahdha. Ceux qui ne veulent pas voter islamiste mais ne connaissent aucun des 100 partis, ont peur que ce soit des RCD. »

    On n’est pas sorti de l’auberge……..

  5. Pour moi c’est le meilleur parti pour le moment . Et puis espérons que le calme reviendra et main dans la main on réussira ! C’est pas pour rien que nous sommes des tunisiens !!!!!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.