Accueil / Articles / Lobna Jeribi: Au vu de la situation du pays, ces dépassements sont inadmissibles!

Lobna Jeribi: Au vu de la situation du pays, ces dépassements sont inadmissibles!

Lobna JeribiAujourd’hui, 21 Octobre 2013, était programmée l’étude, au sein de la commission de législation générale, du projet d’amendement de la loi sur l’ISIE. Ce projet d’amendement est un texte convenu d’une manière consensuelle lors des séances de préparation du dialogue national et qui a reçu l’aval de tous les partis qui y participent.

Le bureau de l’Assemblée Nationale Constituante a programmé l’étude urgente et prioritaire de ce projet afin d’organiser rapidement une plénière pour approbation de ces amendements et afin de pouvoir passer au choix des membres de l’ISIE.

La commission à démarré dans l’après midi, et pendant près de 4h, nous n’avions toujours pas démarré les discussions sur le contenu. En effet, une large majorité des élus du mouvement Ennahdha ont refusé même le principe de discussion sur un sujet « provenant du dialogue national« , certains ont argumenté cela par l’absence des élus retirés ayant signé le dit projet d’amendement, d’autres refusant d’emblée tout « consensus effectué à l’extérieur de l’ANC« , certains en manque d’arguments ont même demandé des journées supplémentaires d’étude, arguant du fait qu’ils « découvraient » ce projet d’amendement ….

Il était alors clair que tout ceci n’était que manoeuvres pour nous faire perdre du temps, et qu’il y avait de fait une volonté de ralentir voire de bloquer ce projet …

Nous avons ainsi décidé (Mouldi Riahi, Jalel Bouzid et moi même) de nous retirer de cette commission, et de condamner fermement ces manœuvres, et de mettre les députés devant leur responsabilité « historique », à la veille du début du dialogue national.

Que d’incohérences : Une majorité de ces élus sont représentés au dialogue national au travers de leur partis, et tous les partis ont approuvé ces amendements … Mais là où c’est insupportable c’est que au regard de la situation par laquelle passe le pays, et des difficultés par lesquelles passe le dialogue national, ces dépassements sont non seulement inadmissibles mais impardonnables!

Lobna Jeribi
21 Octobre 2013

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.