Accueil / Articles / Mohamed Bennour : Dialogue National « La pierre d’achoppement : les prérogatives…

Mohamed Bennour : Dialogue National « La pierre d’achoppement : les prérogatives…

Mohamed Bennour : Dialogue National « La pierre d’achoppement : les prérogatives du président »

Les discussions ont avancé et abouti aujourd’hui à la délimitation des points de convergence et de divergence.
Les points de convergence concernent la nature du régime politique, tous les partis ont opté pour un régime politique mixte.
Concernant l’élection du président, tous se sont accordés pour le suffrage universel. Autres convergences : le président n’a pas les pleins pouvoirs de nommer les ministres ou de les limoger. Il ne peut dissoudre l’Assemblée nationale qu’en cas d’échec de constitution d’un gouvernement, et ce, sur avis de la Cour constitutionnelle.
Les points de divergence concernent certaines prérogatives du président de la République. Tous les partis, à l’exception d’Ennahdha, sont d’accord pour que le président de la République préside le Conseil des ministres et le conseil de sécurité. Les Affaires étrangères et la Défense relèvent de ses attributions. Il nomme les ambassadeurs après consultation de la commission parlementaire concernée ainsi que les hauts fonctionnaires de l’Etat.
Or Ennahdha propose que le président ne puisse faire de nominations, dans les domaines de la Défense et des Affaires étrangères, que sur proposition du chef du gouvernement.