Accueil / Articles / Mustapha Ben Jaafar à William Burns: La réussite du gouvernement tunisien nécessite le soutien de tous les amis de la Tunisie dont les Etats-Unis

Mustapha Ben Jaafar à William Burns: La réussite du gouvernement tunisien nécessite le soutien de tous les amis de la Tunisie dont les Etats-Unis

Le Président de l’ANC Mustapha Ben Jaafar a eu un entretien aujourd’hui au Département d’Etat Américain avec le Sous-Secrétaire d’Etat William Burns. Cette rencontre a été une occasion pour discuter du renforcement des relations Tunis-américaine et leur développement sur le plan économique et sécuritaire.
Mustapha Ben Jaafar a souligné l’importance des étapes par lesquelles la Tunisie est passée pour réussir la transition démocratique dont le vote de la constitution et de la loi électorale sont une étape fondamentale qui va ouvrir de nouvelles perspectives avec l’organisation des élections avant la fin de l’année 2014, comme il est mentionnée dans la constitution. 
Mustapha Ben Jaafar a rappelé que sa visite s’inscrit dans le cadre du soutien de ce qui a été discuté à l’occasion de la visite du Chef du Gouvernement Mehdi Jomma. Tout en insistant sur les sujets urgents à court terme pour soutenir la transition, Mustapha Ben Jaafar souligné l’importance de la focalisation sur un partenariat à moyen et long terme dans le domaine économique approfondissant les relations commerciales et examinant la possibilité de mettre en place un accord de libre-échange.
Il a rappelé que nous avions aujourd’hui un gouvernement de technocrate qui a comme priorité d’accompagner les dernières étapes de la transition et d’organiser les élections, et que la réussite de ce gouvernement nécessite le soutien de tous les amis de la Tunisie dont les Etats-Unis.
Mustapha Ben Jaafar a mis l’accent sur l’importance du domaine sécuritaire pour assurer les conditions nécessaires pour atténuer les difficultés sociaux-économiques pour organiser des élections dans les meilleures conditions. 
De son côté William Burns a assuré que les Etats-Unis accordent une importance à la réussite de l’expérience tunisienne qu’il considère comme un exemple dans la région et le monde arabe, et qu’il était personnellement impressionné par les étapes et le chemin parcourus par la Tunisie. Il a aussi assuré qu’il était engagé à encourager les Américains à se rendre en Tunisie pour soutenir le tourisme. Burns a exprimé la disposition des Etats-Unis à appuyer la proposition de Mustapha Ben Jaafar qui consiste à tenir compte de la réalité des disparités régionales entre le littoral et l’intérieur dans les programmes de coopération économique internationale. 
William Burns a enfin conclu l’entretien en rendant hommage au leadership de Mustapha Ben Jaafar qu’il considère comme ayant été essentiel à la réussite du processus constitutionnel.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.