Accueil / NewsLetter / Une journée d’un Militant Ettakatol

Une journée d’un Militant Ettakatol

Ettakatol France est un carrefour de jeunes étudiants et cadres venus  de divers horizons. Nous avons suivi pour vous, le temps d’une journée, Selim, jeune ingénieur dans les services informatiques et militant de la première heure.

Vendredi 14 Octobre, iI est 7:00. Le réveil sonne. A peine le réveil désactivé et avant même d’avoir complètement ouvert les yeux, le premier réflexe de Selim est de vérifier sa boîte mail via son téléphone… Qui sait,  un mail peut être arrivé avec  en objet le mot  « IMPORTANT » ou « URGENT »  d’un des membres de l’équipe « Campagne électorale »?  Si ce n’est pas le cas, il y a toujours une information à partager ou une question à poser. Cette fois, il est question des stocks de tracts disponibles sur Paris : cela tombe bien,  un carton de tracts bloque le hall de l’entrée de son appartement. Vite – il y répond et c’est une bonne chose de faite!

Une fois ses mails consultés, Selim peut enfin se lever et se préparer un bon café. Entre temps, il a pu en trois mouvements : allumer son PC,  revoir l’actualité Facebook et Twitter et faire une revue de presse de l’actualité du pays. Vous imaginez bien évidemment qu’il n’a pu s’empêcher d’ouvrir tout lien contenant le mot « Ettakatol ». …

Il est 8:00. Comme tout militant qui se respecte, Selim ne peut partir sans partager la vidéo et les photos du débat organisé la veille à ESCP Europe sur le thème de l’audit de la dette Tunisienne et qui a rassemblé tous  les partis en lice.  Dernier acte citoyen avant d’enfiler sa veste, Selim partage l’évènement Ettakatol du jour sur Facebook pour relayer vers le plus grand nombre l’événement du soir prévu à Lille.

Il est 8 :45. Selim est déjà en retard pour se rendre au travail. Il saute dans le RER – direction la Défense !

Au bureau, la concentration  est pénible.  Selim ne peut s’empêcher de consulter régulièrement ses mails. Tiens, un tractage est prévu samedi matin ! Parmi les lieux proposés, Selim choisit un marché à proximité de chez lui. Plus tôt il y sera, plus facilement il pourra rencontrer des Tunisiens et échanger avec eux sur le rendez-vous historique du 20, 21, 22 et 23 octobre. Présenter le programme d’Ettakatol  et comprendre les attentes des citoyens est une mission qui ne saurait être prise à la légère.  Allez hop ! Selim inscrit son nom sur l’espace partagé par l’équipe de campagne et destiné à coordonner  les tractages dans les différentes régions de France. Etant plutôt d’une agréable compagnie, Selim se dit que très probablement deux ou trois personnes viendront ajouter leur nom à côté du sien …

12 :45 : C’est la pause déjeuner, notre jeune militant se contente d’un sandwich thon-crudités avalé sur le pouce. L’apport est maigre mais cette pâle imitation de son sandwich tunisien préféré  (l’irremplaçable « Casse croûte harissa bil thon ») lui suffit.

13 :15 : Retour aux préoccupations Takatoliennes ; Selim s’étant inscrit pour participer à l’organisation d’un débat prévu le lendemain à Montreuil, appelle le coordinateur de l’événement pour s’assurer des derniers préparatifs. RDV est pris une heure avant le début de l’évènement pour organiser la salle et installer les différents supports visuels avant l’arrivée des premiers visiteurs.

14 :00 : Retour au bureau. Cette fois, Selim n’a d’autre choix que de se concentrer sur son travail. Son chef s’impatiente de ne voir arriver aucun des livrables demandés la semaine passée.  En bon tunisien, Selim met souvent en pratique l’adage national  « pourquoi remettre à demain ce que l’on peut faire après-demain ». Toutefois, il connait bien les limites de cette pratique et en quelques heures, il est capable de faire des miracles au travail et son patron le sait et c’est pour cette raison qu’il lui fait confiance.

18 :30 : Un coup de fil vient interrompre sa concentration au travail. Zut ! C’est le coordinateur de la newsletter Ettakatol.  La newsletter  « spéciale élection » doit paraitre mardi prochain et il n’a encore rien préparé de l’article qu’il s’était engagé à rédiger. Le coordinateur qui l’appelle, est particulièrement intransigeant sur les délais.  Après quelques secondes d’hésitation, il finit par répondre au téléphone.  S’ensuit une négociation avec le coordinateur pour gagner un jour de répit – c’est déjà cela de gagné se dit-il.  « je te l’envoie avant demain soir promis ! » lance-t-il avant de raccrocher.

19 :00 : Selim quitte le travail, direction le meeting hebdomadaire du vendredi soir. A l’agenda, la planification des derniers événements avant la fin de campagne et les derniers plans d’actions à mettre en œuvre afin de convaincre les derniers indécis.

21 :30 : La journée se termine et le weekend commence.  C’est alors autour d’un café que Selim retrouve les autres militants pour échanger pêle-mêle sur les événements de la semaine, l’actualité en Tunisie, les actions engagées par les autres partis, et bien évidemment, sur les derniers ragots du jour…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.