Accueil / Articles / Voter nombreux pour la métamorphose de la Tunisie

Voter nombreux pour la métamorphose de la Tunisie

Article publié le 22/06/2011 dans ToutelaTunisie.com

Lors de l’inauguration, mardi, du siège de son parti, le Forum démocratique pour le travail et les libertés (FDTL), Mustapha Ben Jaafar a appelé au vote massif pour les élections de l’Assemblée nationale constituante, car une forte participation des citoyens est la meilleure garantie pour la réalisation des objectifs de la révolution et la préservation du choix de la modération par la Tunisie et son peuple.

« C’est un bonheur, avait-il clamé samedi dernier pendant un meeting à Radès, de voter dans un climat de liberté, de rééquilibrer les pouvoirs, de respecter les droits de l’Homme, de garder intact le statut de la femme. Mieux encore : d’avancer. Pour ce, des jeunes ont donné leur vie, c’est par leur sang que nous avons déboulonné l’indéboulonnable. Le chemin vers la démocratie n’est pas court ni facile (…) la révolution n’est qu’une parenthèse ».

Toutes les énergies nationales doivent être mobilisées afin d’assurer le succès de ce prochain rendez-vous qui offrira « une opportunité historique pour métamorphoser la Tunisie » a-t-il ajouté mardi.

La responsabilité nationale consiste, en cette période, en la consécration des principes prônés par la révolution et l’engagement à répondre aux revendications du peuple, a-t-il fait remarquer. Bien sûr, le démantèlement du système tyrannique prendra du temps et nécessitera de la patience car la corruption sous l’ancien régime a touché tous les secteurs. « Pour le moment, nous subissons le benalisme sans Ben Ali (…) il est temps d’assainir le climat politique, de réviser les textes législatifs longtemps tripotés et taillés sur mesure par Ben Ali », avait-il précisé quelques jours auparavant.

A ce propos, Mustapha Ben Jaafar s’est également félicité, mardi, du travail accompli par la Haute Instance pour la réalisation des objectifs de la révolution, de la réforme politique et de la transition démocratique, en particulier concernant la réforme du système politique. Il a salué le nouveau code électoral qui « garantira l’équilibre entre l’ensemble des partis politiques au sein de l’Assemblée nationale constituante ». Il a ajouté par ailleurs « que les conflits politiques en Tunisie doivent être confinés au débat… et ne doivent pas être exprimés par la violence ou le recours à l’extrémisme ».

Le FDTL a 17 ans. Il est constitué de démocrates, d’universitaires, de défenseurs des droits de l’Homme, de syndicalistes… qui ont « beaucoup enduré sous l’ancien régime ». Mais le parti est « en train de passer d’un parti d’opposition à un parti de proposition ». Son programme mijote encore à petit feu.

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.