Accueil / Articles / 23 juin 2013, date des élections présidentielles et législatives

23 juin 2013, date des élections présidentielles et législatives

TUNIS (TAP) – Les élections présidentielles et législatives seront organisées le 23 juin 2013, a annoncé la Troïka à l’issue d’une réunion qui s’est poursuivie tard la nuit de samedi à dimanche.

Le deuxième tour des élections présidentielles est fixé pour le 7 juillet 2013, précise encore le communiqué rendu public dimanche matin.Les trois partis de la troïka (Ennahda, Ettakatol et le Congrès pour la République (CPR)) se sont accordés sur le choix « d’un régime mixte dans lequel le président sera élu au suffrage universel».

Une commission électorale indépendante chargée de la supervision des élections, et dont « les membres doivent être neutres, intègres et indépendants, sera également mise en place », précise le communiqué.

Un compromis a été trouvé sur le soutien au candidat pour la présidence de la commission électorale, souligne la même source, sans divulguer son nom. Et d’ajouter que toute initiative visant à « consolider la légitimité et le consensus sur les questions politiques majeures, sera la bienvenue pourvu qu’elle soit examinée au sein de l’Assemblée nationale constituante (ANC) ».

Un consensus a été également annoncé concernant « la dynamisation du décret 116 de l’année 2011, relatif à la création d’une instance supérieure de l’audiovisuel qui restera opérationnelle jusqu’à la création, en vertu de la nouvelle constitution, de l’instance de supervision des médias.Les partis de la troïka ont affirmé que ces accords « sont des propositions qui seront présentées pour la discussion en vue de parvenir à un large consensus qui réunira toutes les forces nationales, et notamment, les groupes parlementaires représentés au sein de l’ANC, véritable titulaire du pouvoir ».

A rappeler que la commission supérieure de coordination entre les partis de la Troïka, s’est réunie, samedi, sous la présidence de Rached Ghannouchi, président du parti Ennahdha , Mohamed Abbou, secrétaire général du CPR et Mustapha Ben Jafaar, secrétaire général d’Ettakattol et président de l’ANC, pour discuter de la situation dans le pays.

La commission a discuté de plusieurs questions relatives au système politique, l’instance indépendante de supervision des élections et l’instance chargée de superviser les élections, outre le calendrier pour les prochaines échéances politiques.

Page 1/2

Page 2/2

Copie du texte de l’accord des 3 responsables des partis:

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.