Accueil / Articles / Point Presse Ettakatol: Nous avons travaillé dans le silence, maintenant il faut que cela change

Point Presse Ettakatol: Nous avons travaillé dans le silence, maintenant il faut que cela change

Conférence de Presse Ettakatol«Ettakattol joue un rôle prépondérant à l’intérieur de la coalition gouvernementale et au sein de l’Assemblée nationale constituante», c’est ce qu’a affirmé le président du groupe parlementaire d’Ettakatol, Mouldi Riahi, lors d’une conférence de presse organisée samedi au siège du parti à Montplaisir.

Tout en rappelant que ce rôle a permis au parti de se placer dans une position où il peut discuter avec l’ensemble des acteurs politiques sans aucune distinction, Mouldi Riahi ne manque pas d’égratigner ceux qui ne reviennent que maintenant à la table du dialogue.

«Nous n’avons cessé d’appeler à un gouvernement d’union nationale et au dialogue bien avant les élections et je constate que ceux qui boudaient le dialogue revoient aujourd’hui leurs positions» a-t-il dit, avant d’ajouter que «contrairement à ce qu’on croit, le parti n’a jamais cédé sur les principes».

D’ailleurs, Lobna Jeribi, constituante et vice-présidente de la commission du préambule et des principes fondamentaux, explique que les élus d’Ettakatol ont pesé de leur poids à l’intérieur des commissions chargées de rédiger la constitution, afin d’écarter l’application de la charia et installer définitivement un Etat civil.
«C’est nous qui avons insisté pour que l’universalité des droits de l’Homme ne soit accompagnée d’aucune forme de conditions, c’est nous qui avons refusé qu’il y ait un conseil supérieur islamique, qui aurait fait de l’ombre au Conseil constitutionnel», a-t-elle martelé.

D’un autre côté, le président du groupe parlementaire a salué la réussite du dialogue national initié à Dar Dhiafa et consacré par le deuxième round du dialogue national conduit par l’Ugtt.
«Les sept partis qui s’étaient réunis pendant un mois à Dar Dhiafa sont parvenus à des engagements qui convergent à 80% avec le communiqué du dialogue national conduit par l’Ugtt» ce qui, selon lui, traduit une vision commune pour la Tunisie.

Une vision que ne partagent pas forcément Ansar Charia et les ligues de protection de la révolution, qui veulent, selon lui, s’imposer en «tuteurs» de la révolution. «Nous devons briser le danger terroriste qui menace notre existence et nos valeurs, et d’ailleurs nous ne cesserons jamais de réclamer la vérité sur l’assassinat de Chokri Belaïd, et surtout sur le véritable commanditaire», a-t-il réclamé.

De son côté, Lobna Jeribi, chargée de défendre les positions du parti en ce qui concerne la constitution, a déploré l’absence dans la constitution de deux instances défendues par Ettakatol, à savoir l’instance pour le développement durable et celle de la bonne gouvernance.
Elle affirme également que son parti, bien qu’il se réjouisse du choix du régime mixte dans la future constitution, reste critique par l’obligation pour le président de la République de faire entériner ses décisions dans les domaines réservés par la chambre des députés. «Un tel choix pourrait déséquilibrer le pouvoir en faveur du gouvernement issu de la majorité parlementaire, c’est pour cela que nous appelons à la révision de cette disposition» explique-t-elle.
Le parti demande également de renforcer les pouvoirs du président de la République de manière à ce qu’il puisse dissoudre l’Assemblée nationale en cas de crise gouvernementale qui entraverait le bon fonctionnement de l’appareil de l’Etat.

Ettakatol, qui se prépare à organiser les 5, 6 et 7 juillet son congrès national, semble vouloir reconquérir la scène politique en communiquant davantage sur son orientation.
Une démarche confirmée par Lobna Jeribi qui déclare : «Nous avons beaucoup travaillé dans le silence, maintenant il faut que cela change».

Auteur : Karim BEN SAID
La Presse de Tunisie http://www.lapresse.tn/20052013/67458/regagner-le-terrain-perdu.html

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.