Accueil / Articles / Parole de militant : Pourquoi je voterai Ettakatol

Parole de militant : Pourquoi je voterai Ettakatol

Parole-de-militant

 

A quelques semaines de notre deuxième rendez-vous électoral, que l’on espère libre et transparent,  et dans un contexte national caractérisé par la monopolisation de la politique du paysage médiatique, j’ai l’intime conviction, Après avoir bien étudier et analyser le programme, et après avoir écouter l’argumentaire des différentes figures politiques, de voter Ettakatol. La question est « Pourquoi » je voterai Ettakatol ?

1/ Le parti a été un acteur de premier rôle quand certains ont préféré rester en arrière plan :

Au lendemain des élections du 23/11, le parti s’est comporté comme un « winner » qui tient à passer à l’acte, à travailler et à essayer de changer (C’est l’enjeu de la politique), il a accepté d’assumer une responsabilité historique, un challenge à risque, dans une période transitoire très compliqué. Ettakatol a refusé de passer inaperçu, la prise d’initiative est un concept rare sur la scène politique. Ce ne sont pas des compliments, ce sont des faits, c’est facile d’observer et critiquer d’une manière subjective ou objective, mais ce n’est pas facile d’être au 1er plan.

Le consensus est la seule chance pour améliorer les conditions de vie des tunisiens, car c’est le synonyme de la stabilité, preuve à l’appui, notre constitution (200 Votes sur 216). Ettakatol était l’initiateur de cette approche, (Rappelons nous de 3 dates :Le lendemain des élections + Décembre 2012 lors de l’annonce de la grève générale par l’UGTT et le rôle de MBJ et de Khalil Zaouia + 6 Août 2013). C’est l’intérêt national qui compte, aucun parti, ou front ne pourra gouverner et réussir seul.

2/ Ettakatol fait partie de ceux qui ont pris une position positive pour servir l’intérêt national et la justice sociale en rupture avec les pratiques de l’ancien régime :

Il faut rompre avec les anciennes pratiques, où le pouvoir était corrompu et le modèle de développement délité. Nous savons tous que les lobbys influents (qui ont profité de la dictature) s’opposeront à nos actions, ils n’ont pas hésité et n’hésiteront pas à brandir la flamme des agitations internes auxquelles le pays a fait face pendant la période transitoire.

Ettakatol a prouvé à maintes reprises qu’ils appartient à ceux qui ont proclamé leur fidélité aux objectifs de la révolution, il a l’audace et la capacité d’entamer des réformes structurelles nécessaires à adopter un modèle de développement inclusif et d’assurer la justice et l’égalité afin de servir l’intérêt national en rupture avec les pratiques de l’ancien régime.

3/ Le programme d’Ettakatol, Un programme réel issu d’une expérience gouvernementale, et doté d’une bonne connaissance du fonctionnement interne des instances de l’état :

Le programme s’articule autour de 3 volets : (Résumé des points qui m’ont marqué).

Rappel : 93% des promesses d’Ettakatol lors des élections du 23/10 ont été réalisés dans la constitution.

A/ Un état doté des institutions démocratiques protégeant les citoyens et bénéficiant de leur confiance àGarantir un climat politique sain et une société civile active dans le respect des lois – Justice indépendante – rendre les services publics plus transparents et plus efficaces – Moderniser l’administration – Soutenir le développement régional.

B/ Un modèle de développement assurant la croissance inclusive et le développement pour tous à Un projet économique et social a été construit sur la base d’un contrat social juste et équilibré, garantissant le développement durable, la croissance inclusive et la promotion et la protection des catégories vulnérables.

C/ Une société de dignité, de citoyenneté et d’égalité des chances promouvant l’égalité des chances àLancer un programme national qui garantira aux plus démunis des programmes de réinsertion, un accès équitable au logement, aux transports et aux soins, CNAM pour tous, ce programme sera financée par une taxe solidaire sur les transactions financières.

 

4/ Des chiffres logiques et réalisables :

D’ici fin 2019

– Instaurer un taux de croissance de 8%

– Porter le revenu individuel de 8000 D à 11 000 D

– Réduire le taux de chômage 15.5% à 9.5%

– Augmenter la couverture sociale de 10%, passant de 86% à 95%

– Augmenter le SMIG à 450dt

– Construire 30 000 logements sociaux

 

 5/ Et la sécurité ?

Réforme et renforcement des institutions en charge de la sécurité publique  –  Instaurer une agence nationale de renseignements qui coordonne les services de renseignements rattachés aux différentes forces de sécurité – Renforcer le rôle de l’armée nationale comme pilier du régime républicain et de défenseur la patrie   –  Lutter contre l’extrémisme par l’éducation

 

6/ Belle histoire et dirigeants honnêtes :

Ettakatol est un parti social-démocrate, membre de la coalition du 18 Octobre, a longtemps milité sincèrement contre le dictateur et ses partisans. Comme dans le Football, le palmarès d’un club compte, pareil dans la politique. L’historique du parti et les hommes qui ont marqué son histoire représentent un facteur positif et glorieux.

 

7/ Les jeunes prennent la relève :

Une vague des jeunes militants prennent la relève, assumant des responsabilités au sein du parti. Sans oublier la sincère activité des jeunes socialistes démocrates.

Alaa H. Militant Ettakatol France Nord

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*