Accueil / Articles / Programme d’Ettakatol: Des relations sociales développées

Programme d’Ettakatol: Des relations sociales développées

Article publié le 12/08 dans La Presse de Tunisie

Le programme économique du Forum démocratique pour le travail et les libertés « Fdtl », présidé par Mustapha Ben Jaâfar, propose un nouveau modèle de développement pour la Tunisie, basé sur « des relations sociales développées ». Son objectif est de « relever les défis auxquels fait face l’économie tunisienne ».

Présentant ce programme, mardi, à Tunis, l’expert économique Mongi Boughzala a indiqué que le Fdtl prendra des mesures immédiates à même de relancer l’économie et d’impulser l’emploi, sans pour autant donner des précisions sur ces mesures et leurs objectifs quantitatifs pour une économie qui passe par une période délicate (taux de croissance négatif de -3% et exacerbation du chômage qui touche 700 mille personnes). Il a ajouté que le nouveau modèle de développement proposé par le Fdtl nécessite l’établissement de nouvelles relations économiques entre les partenaires sociaux, le développement de l’investissement privé et la réalisation d’une réforme fiscale approfondie, à même d’assurer l’équité fiscale. L’expert a souligné que la lutte contre le chômage est une priorité majeure, notamment dans les régions intérieures où le taux de chômage varie entre 30 et 50%.

Pour réduire le chômage à 7 % de la population active, la Tunisie, a-t-il précisé, doit réaliser un taux de croissance de 8%. Le Fdtl propose, à ce niveau, la création, en deux ans, de 100 mille emplois dans le secteur public, dans les régions défavorisées. Il s’agit de dynamiser les domaines culturels, sociaux et éducatifs dans ces zones, tout en accordant la priorité au recrutement des chômeurs de longue durée. Le programme économique du Fdtl baptisé «nouveau modèle de développement pour une économie solide et équitable» n’a pas déterminé les moyens de réaliser ces objectifs, ni leurs sources de financement. S’agissant de la réforme du système fiscal, l’expert a souligné que le parti propose la mise en place d’un système plus équitable, basé sur la réconciliation entre le contribuable et l’administration fiscale. Le Fdtl recommande de réduire l’impôt sur les sociétés de 30% à 25% et d’exonérer les salariés, dont le revenu annuel est inférieur à 3.500 dinars, de l’impôt sur le revenu pour consolider leur pouvoir d’achat. Le parti s’engage à réviser les exonérations et les incitations fiscales, qui n’ont plus d’efficacité, ce qui va permettre de créer près de 800 millions de dinars de recettes fiscales par an. Le programme prévoit, par ailleurs, la répartition du pays en 5 grands districts, axés sur les services, le tourisme, l’agriculture et l’industrie, tout en veillant à harmoniser le volume des transactions et le nombre d’habitants et à assurer la complémentarité entre les secteurs, afin de garantir une croissance cohérente entre ces régions. Il vise, également, à créer des pôles économiques et de services.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.