Accueil / Articles / A propos de la vraie fausse alliance d’Ettakatol avec Ennahdha

A propos de la vraie fausse alliance d’Ettakatol avec Ennahdha

Par Mohamed Aziz Fetni initialement publié dans kapitalis.com

La montée en puissance d’Ettakatol ces dernières semaines et le capital sympathie perceptible auprès de la population tunisienne représente au yeux de certains partis une réelle menace électorale, ces partis ayant adopté une stratégie basée sur la diabolisation d’Ennahdha, n’ont pas trouvé mieux que de lancer des rumeurs infondées notamment sur les réseaux sociaux, sur une possible alliance d’Ettakatol avec le «diable» désigné.
La différence entre ces partis et Ettakatol, c’est que ces partis prônent l’exclusion alors qu’Ettakatol prône la tolérance ; ces partis qualifient Ennahdha «d’ennemi», alors qu’Ettakatol le qualifie d’«adversaire politique».

Ces différences de positions et de vues ont permis à ces partis de créer la confusion chez certaines personnes et de lancer des rumeurs sur cette alliance, qui est en réalité contre les fondements même d’Ettakatol.
Lors d’un Tweet-débat qui a eu lieu le 25 août à Paris, Khelil Ezzaouia, numéro deux du parti et membre du bureau politique, a été clair sur la question de la coalition. Il a répondu en substance : «Nous n’envisageons pas de coalition pré-électorale. Après le 23 octobre, nous envisageons la formation d’une majorité et d’un gouvernement issu des partis de centre gauche sur la base d’un programme socio-économique commun».
Mustapha Ben Jaafar, secrétaire général du parti l’a répété à plusieurs reprises : Ettakatol est contre toute forme d’alliance ou de regroupement car cela est contre le principe même du multipartisme pour lequel Ettakatol a tant lutté durant la période de la dictature de Ben Ali, mais il estime par contre qu’une coalition avec des partis de centre-gauche ayant un projet de société moderniste est possible au sein d’une majorité à l’assemblée constituante.

7 plusieurs commentaires

  1. Répondez-nous clairement svp: oui ou non envisagez-vous une alliance avec Ennahdha après le 23 octobre?

    Merci
    Nesrine

  2. La réponse est pourtant claire et explicite:
    « Après le 23 octobre, nous envisageons la formation d’une majorité et d’un gouvernement issu des partis de centre gauche sur la base d’un programme socio-économique commun».

    Ettakatol n’est pas adepte de la communication négative, nous n’avons pas à nous positionner par rapport à d’autres mais nous préférons énoncer nos projets. En matière de coalition post 23 Octobre nous voulons former une coalition de centre gauche et nous voulons en être le pivot en cohérence avec notre projet de société et notre projet social et économique économique.

  3. D’accord, répondez-nous donc sur ces deux questions : Ettakatol considère-t-il Ennahdha comme un parti de centre gauche ? Ettakatol considère-t-il qu’Ennahdha a un projet de société moderniste ?

  4. Pourriez-vous répondre à ces deux questions ? ou dois-je supposer que vous les considérez bien ennahdha comme un parti de centre gauche et ayant un projet de société moderniste … !!!

    • Aymen,

      Ettakatol a déjà répondu à cette question maintes fois. Pas d’alliance avec Ennahdha, ce n’est pas notre famille politique.
      Par ailleurs Ettakatol est un parti farouchement démocrate et acceptera le résultat des urnes qu’il nous favorable ou défavorable. vous n’entendrez pas Ettakatol vous dire que le peuple s’est trompé. Le peuple tunisien est souverain et il fera son choix en fonction des propositions et des positions de chacun. Nous avons un langage de vérité et nous pensons que la surenchère n’est pas l’outil adéquat pour convaincre les personnes du bien fondé de nos positions. Il suffit de regarder la trajectoire d’Ettakatol avant et après le 14 janvier pour savoir la sincérité de l’engagement d’Ettakatol pour les libertés fondamentales, pour la démocratie et pour le progrès social.

      Cordialement

  5. Merci pour cette réponse…
    Je ne mets pas en doute du langage de vérité d’Ettakatol ni de son fair play et son sens de la démocratie. Ceci dit, il y a une différence entre une surenchère et une position claire, nette et précise des dirigeants d’Ettakatol qui tarde souvent (à mon sens) à venir et qui finit par ressembler au mieux à un défaut de communication et au pire à une concession (sous la pression) qu’à autre chose…

  6. Merci pour cette réponse…
    Je ne mets pas en doute le langage de vérité d’Ettakatol ni son fair play et son sens de la démocratie. Ceci dit, il y a une différence entre une surenchère et une position claire, nette et précise des dirigeants d’Ettakatol qui tarde souvent (à mon sens) à venir et qui finit par ressembler au mieux à un défaut de communication et au pire à une concession (sous la pression) qu’à autre chose…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.