Accueil / Articles / Ettakatol condamne l’attaque du mausolée de Sidi Bou Said

Ettakatol condamne l’attaque du mausolée de Sidi Bou Said

Ce patrimoine a été maintenu et entretenu par des générations de femmes et d’hommes afin de les transmettre aux générations futures,tout ce que ce patrimoine humain peut englober comme valeurs universelles.

mausolee

Il est nécessaire de rappeler aussi, que notre patrimoine et notre mémoire, sont la cible de tous ceux qui veulent détruire l’idéologie tunisienne ouverte, tolérante et modérée, emprunte vivante de ce peuple et symbole de ses racines.

Ceux qui s’attaquent à ces lieux, ignorent que ces monuments ont porté en eux la pensée et l’ouverture de l’Islam à travers le temps et l’espace, en combattant durant des siècles les invasions étrangères et coloniales.

Malheureusement, cet acte barbare, n’est pas un acte isolé, c’est un acte voulu, prémédité, voir même prévu, quelques jours après celui de sidi Abdelaziz à la Marsa.

Nous invitons les autorités judiciaires à redoubler d’efforts pour punir les coupables , et les autorités culturelles à mettre tous les moyens possibles afin de sécuriser et maintenir ce patrimoine culturel mondial, et que l’on puisse transmettre la sédimentation culturelle séculaire qui fait la fierté de tous les tunisiens aux générations futures.

Cette agression est l’agression de l’obscur sur la lumière, elle est à l’antipode de tout ce que notre religion contient comme tolérance et ouverture sur les civilisations.  Une énième agression gratuite venant de ceux qui pensent qu’ils rentreront dans l’Histoire, alors qu’ils seront voués à l’oubli d’une douloureuse parenthèse que vit notre grande nation.

Nous disons à ceux qui ont perpétré ces actes ignominieux, qu’ils ont à travers leurs actes agressés tous les tunisiens qu’ils soient vivants ou enterrés, et si leur but ultime est de faire peur à ce peuple, nous leur rappelons que ce grand peuple a choisi de prendre son destin en main , et a déjà, depuis quelque temps, dit haut et fort qu’il n’aura plus jamais peur, de personne, ni de rien en dehors de son Dieu tout puissant.

Nous leur disons, enfin , que la contre révolution qu’ils essaient de mener ne passera pas , et que nous avons déjà initié la reconstruction de ce qu’ils ont détruit, en mieux, en plus grand, en plus fort.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.