Accueil / Articles / La philosophie d’Ettakatol puise ses racines dans les valeurs de la démocratie, du travail, de la liberté et de solidarité

La philosophie d’Ettakatol puise ses racines dans les valeurs de la démocratie, du travail, de la liberté et de solidarité

Ettakatol a été créé en 1994 et a longtemps été un parti patriotique dissident contre la dictature. Il est désormais la convergence de forces démocratiques qui s’attèlent à l’avènement de la seconde République Tunisienne.

La Problématique

La philosophie d’Ettakatol puise ses racines dans les valeurs de la démocratie, du travail, de la liberté et de solidarité. Depuis 23 ans, la Tunisie voit ces valeurs intimement liées les une aux autres se désagréger et se perdre. En plus de cette crise de valeur, la Tunisie vit une crise économique. Le modèle actuel est source de chômage (60 000 chômeurs supplémentaires chaque année), de précarité  (1,4 millions de personnes dans la précarité dont 30% dans le centre ouest) et de corruption généralisée (non cantonnée exclusivement aux proches du président déchu). La croissance n’est ni pérenne, ni de qualité. Le modèle de développement tunisien tire vers les bas salaires et a conduit à une véritable fracture régionale entre littoral et centre du pays et à une fracture sociale à l’échelle de toutes les régions. L’économie est fragile, nos concitoyens ne parviennent à vivre dignement. Le cadre et la qualité de vie ne correspondent pas à nos aspirations pour la Tunisie, terre de civilisation, de culture et de progrès.

Les groupes de travail

Ettakatol a constitué des équipes pluridisciplinaires constituées de plus de cent cadres et  experts dans les domaines politiques, économiques et sociaux qui se sont organisées en commissions et ateliers  spécialisées pour émettre des diagnostics et proposer les réformes adaptées.

Les défis

Sur le plan politique, nous ferons que la nouvelle Constitution permette un juste partage des rôles entre le les pouvoirs et au sein même de l’exécutif entre le Président de la République et le Premier Ministre. C’est dans cette complémentarité équilibrée que devra résider la nouvelle logique démocratique tunisienne. Ettakatol propose ainsi de bâtir un Etat de droit basé sur des pouvoirs et des contre-pouvoirs et instaurer des principes de gouvernance sains.

Sur le plan économique et social, et conformément à la philosophie et les valeurs du parti, nous en avons conclu que le  bien-être de tous les citoyens doit passer par un modèle de développement basé sur des relations sociales évoluées qui stimulent le progrès scientifique et l’innovation, la production, la croissance économique et la compétitivité.

Ettakatol propose ainsi de relever quatre grands défis :

Bâtir un Etat de droit basé sur des pouvoirs et des contre-pouvoirs et instaurer de nouveaux principes de gouvernance

Construire une économie solide et solidaire pour relancer notre compétitivité, réduire les fractures régionales et sociales et valoriser le travail ;

Combattre la pauvreté et la précarité et faire accéder les Tunisiens à une vie digne.

Renouer avec  une société citoyenne pour assurer un cadre de vie harmonieux.

 

La prochaine étape

C’est autour de ces promesses que s’articule le programme de Ettakatol. Nous en diffusons aujourd’hui une synthèse et consacrerons les semaines à venir à les discuter une par une dans les régions. Notre objectif étant de sillonner la Tunisie pour expliquer et débattre dans le cadre de tables rondes et débats publics ses propositions. Par ailleurs nous allons lancer un débat sur notre Site Web. Une plateforme participative « wikipoltics » a été conçu dans ce sens  et sera opérationnelle dans les prochains jours sur www.ettakatol .org . Ainsi nous recueillerons les avis et remarques du plus large public  et seront en mesure de diffuser une version définitive de notre programme pendant la campagne électorale avant le 23 Octobre 2011.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.