Accueil / Articles / Mohamed Bennour: L’emploi, notre priorité de toujours

Mohamed Bennour: L’emploi, notre priorité de toujours

Mohamed-Bennour02Ce n’est pas un bilan comme tous les bilans ! La Tunisie nouvelle a hérité d’une situation catastrophique. C’est le résultat de cinquante-cinq ans de totalitarisme et de dictature après l’avènement du régime mafieux de Ben Ali, un régime soutenu malheureusement par tout l’appareil du RCD. Bien sûr, il y a quelques destouriens qui étaient mécontents mais ils n’étaient pas très nombreux.

La faillite totale de ce régime a engendré une situation chaotique. Les destouriens ont raté trois rendez-vous : 1971, l’échec de la démocratisation du PSD; 1981, la falsification des premières élections pluralistes, et 1987, le renouveau plein de mensonges de Ben Ali.

Comme en sport, l’équipe qui rate des occasions de but perd la partie.

Les trois gouvernements qui ont hérité de cette situation ne peuvent pas réaliser en un temps si court les grandes attentes et les grands espoirs d’une jeunesse marginalisée et ignorée par le régime déchu.

Sous le gouvernement actuel, le génie des Tunisiens a bien fonctionné, surtout dans le domaine économique. La Tunisie a quand même pu reprendre du poil de la bête. Dans plusieurs secteurs, l’économie a réalisé des performances. Il reste cependant trois dossiers importants à traiter.

Dans le domaine des mines, la reprise n’est qu’à 20% du potentiel de production. Ce retard a causé un handicap sérieux au budget du pays.

Les violences qui se perpétuent ici et là lancent un message négatif empêchant notre tourisme d’enregistrer un meilleur score.

La violence est aussi la cause du ralentissement très net de l’investissement national ou étranger. Les investisseurs ne peuvent être encouragés que par une meilleure stabilité. Maintenant, seul un plus large consensus entre les différentes familles politiques peut donner une impulsion à notre économie.

Espérons qu’en 2013, le rêve de tous les Tunisiens, qui placent l’intérêt nationale au-dessus de toute autre considération, pourra être réalisé.

J’espère que les élections législatives et présidentielles prévues en 2013 réaliseront le vœu de tous à une vie démocratique réelle et ouvriront une nouvelle page à notre jeunesse assoiffée de liberté et de participation à l’édification de l’avenir de leur pays.

L’emploi des jeunes demeure la priorité absolue ainsi que l’équilibre entre les régions.

Source: Journal La Presse de Tunisie 29/12/2012

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.