Accueil / Articles / Mouldi Riahi : « Dans la Constitution, il n’y a pas de coalition, nous sommes alliés avec nos choix seulement, ici chacun défend ses valeurs»

Mouldi Riahi : « Dans la Constitution, il n’y a pas de coalition, nous sommes alliés avec nos choix seulement, ici chacun défend ses valeurs»

Mouldi Riahi à propos du débat sur le préambule et les principes généraux : « Dans la Constitution, il n’y a pas de coalition, nous sommes alliés avec nos choix seulement, ici chacun défend ses valeurs»

Les questions relatives au caractère civil de l’Etat et à toutes les libertés fondamentales, individuelles ou collectives nous renvoient à la naissance même d’Ettakatol. C’est un parti créé pour défendre les valeurs universelles et les principes fondamentaux, sans lesquels il n’y a aucune instauration de la démocratie. Nous sommes toujours fidèles à cet acte de naissance. Nous avons toujours pensé que la question de la Constitution est une véritable bataille, pour d’abord garder les acquis mais aussi les enrichir. La Constitution actuelle ne doit pas être une régression par rapport à la Constitution de 59. Je suis moi-même avec Mme Jeribi deux membres de cette commission du préambule et des principes fondamentaux. Je peux dire très modestement que dans ce texte il y a les empreintes de notre parti sur de nombreuses questions soulevées. Mais, certains nostalgiques posent de nouveau la question de la charia, nous députés et ceux du courant ouvert d’Ennahdha avons ancré la démocratie, avec un certain référentiel à l’Islam. Nous avons une lecture d’un Islam des lumières qui défend les libertés et l’égalité. Sinon comme nous l’avons dit et redit à la Constituante, il n’y a pas d’alliés, on est allié avec nos choix seulement; ici chacun défend ses valeurs. Ettakatol a dix-huit ans d’existence, ce n’est pas aujourd’hui qu’on va lâcher la bataille qu’on a livrée pendant très longtemps contre le despotisme de Ben Ali. Nous voulons, avec d’autres qui portent le même esprit démocratique, offrir une Constitution qui réponde à l’attente de la Tunisie moderne, démocratique et ancrée dans les libertés. Oui au référentiel à la déclaration des droits de l’Homme. Nous voulons mettre une touche dans ce sens. Et quand on se réfère à l’Islam dans ses constantes, nous avons dit l’essentiel, nous voulons aussi nous référer à la déclaration universelle dans ses constantes.

Source Lapresse.tn

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.