Accueil / Le Forum en Action / Mustapha Ben Jaafar à la rencontre des Tunisiens de France : beaucoup d’émotion, un meeting réussi !

Mustapha Ben Jaafar à la rencontre des Tunisiens de France : beaucoup d’émotion, un meeting réussi !

Le Dr Mustapha Ben Jaafar, a répondu à l’invitation de la toute jeune section parisienne du FDTL, qui organisait son premier meeting le 7 avril 2011 en soirée à la mairie du 14ème arrdt, point d’orgue de son déplacement à Paris.
Auparavant, le secrétaire général du Forum avait eu de nombreuses rencontres avec la presse. Un véritable marathon ! La presse écrite (le Nouvel observateur, Libération, Jeune Afrique), les radios ( RFI, Radio-Orient) et la télévision (France 24) ont tenu à être au rendez-vous et ce malgré une actualité internationale fort chargée.
Mais le véritable temps fort de cette visite a été sans conteste la rencontre de Mustapha Ben Jaafar avec les Tunisiens et Tunisiennes de France.
Plus de 400 personnes ont assisté à cette réunion dont bon nombre de personnalités du monde associatif et politique. Outre Pascal Cherki, maire du 14ème arrondissement de Paris qui a prononcé une allocution de bienvenue, Hocine Aït Ahmed, leader historique du FFS algérien nous a fait le grand honneur d’une visite surprise empreinte d’une émotion sincère.

De l’émotion et de la sincérité, il y en eut beaucoup dans le discours de Mustapha Ben Jaafar, visiblement heureux de partager avec ses compatriotes résidant à l’étranger ce moment politique fort, le premier après la Révolution du 14-Janvier.

Le secrétaire général du FDTL a souligné combien cet événement a bouleversé nos vies et a rappelé que son combat politique depuis plus de 40 ans prenait tout son sens à cette occasion. Il a tenu à rendre un hommage vibrant à tous ceux qui se sont sacrifiés afin que nous puissions aujourd’hui relever la tête et espérer vivre libres. Une minute de silence a été observée à la mémoire des victimes de la répression du régime déchu.
Par la suite, Mustapha Ben Jaafar, avec son charisme habituel, a expliqué que l’étape actuelle était cruciale dans la mesure où la transition démocratique devait être appréhendée avec toute la vigilance et la détermination requises.
Vigilance car si le dictateur s’est piteusement enfui, le système quant à lui n’a pas été complètement mis hors d’état de nuire. Même s’il est habituel que l’assainissement d’institutions gangrenées soit toujours long et difficile, Mustapha Ben Jaafar a rappelé que le FDTL a toujours refusé la moindre compromission, y compris en ne participant pas à un gouvernement comportant des anciens caciques du régime Ben Ali. De même, l’insistance à créer un contre pouvoir représentatif  – concrétisé par la création d’une instance supérieure de protection des objectifs de la Révolution – est-elle à inscrire au crédit du FDTL qui, avec d’autres, a bataillé ferme pour l’obtenir. Mais refus des compromissions ne signifie nullement absence de compromis. Et à la condition de rester ferme sur les valeurs qui ont constamment été celles du FDTL : démocratie à tous les échelons de la société, respect des libertés individuelles et collectives, égalité entre les citoyens, juste répartition des richesses. A cet égard, Mustapha Ben Jaafar a précisé que des discussions ont lieu avec des partis politiques de sensibilité proche afin d’envisager une éventuelle coalition (avant ou après l’élection de l’Assemblée constituante) susceptible de constituer une force progressiste majoritaire dans le pays.
Cette détermination à contrecarrer toute visée rétrograde aussi bien à connotation pseudo-religieuse ou « RCDiste », a constitué le deuxième maître-mot du discours de Mustapha Ben Jaafar. Sans exclusive ni anathème. En effet, le FDTL avance sereinement et en toute cohérence vers la construction d’un programme rassembleur et qui ne laisse personne au bord de la route. Car in fine, c’est en répondant concrètement aux attentes de la population en termes de démocratie, d’emploi, d’équité entre toutes les composantes de la société que nous aurons gagné notre pari d’une Tunisie nouvelle et citoyenne.
L’autre temps fort de la soirée a été l’envie débordante et communicative de la plupart des personnes présentes à participer au débat. De nombreuses questions ont été posées à Mustapha Ben Jaafar qui y a répondu avec sa sincérité coutumière, n’éludant aucune d’entre elle même quand elle n’avait pas été tranchée au sein du Forum. Précisément, un appel a été lancé pour que ceux qui le souhaitent apportent leur pierre à l’édifice, dans l’esprit de ce qui fait l’essence même du FDTL : la transparence et la démocratie. A l’évidence, cette ébullition salutaire augure d’un avenir prometteur. En tout cas, les Tunisiens et Tunisiennes de France ont démontré une fois encore leur volonté sans faille d’y contribuer pleinement.
Un grand merci à tous ceux et toutes celles qui ont permis la réussite de cette rencontre qui marquera les esprits et les cœurs. A n’en pas douter, d’autres évènements auront lieu à Paris et ailleurs afin de continuer ensemble, notre combat politique commun.

FDTL France

Les vidéos du meeting

Le clip d’introduction :

[dailymotion]xiaund[/dailymotion]

Première partie : Arrivées et discours de présentation (14′)

[dailymotion]xiatjx[/dailymotion]

Deuxième partie : Discours de Mustapha Ben Jaâfar (23′)

[dailymotion]xiay8x[/dailymotion]

A venir : Troisième Partie – Les questions du public (1h)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.