Accueil / Articles / Ne vous servez pas de la Tunisie pour vos batailles politiques internes

Ne vous servez pas de la Tunisie pour vos batailles politiques internes

Jean Luc MélenchonEttakatol France s’étonne des déclarations de Monsieur Mélenchon suite à la visite d’une délégation parlementaire française au siège du mouvement Ennahdha. Si Monsieur Mélenchon est en droit de condamner cette visite et d’en profiter pour régler de vieilles querelles avec ses amis socialistes, Ettakatol s’étonne de se voir associé dans ce message où Monsieur Mélenchon prétend que cette visite est destinée à faire plaisir à notre parti. Cette déclaration est d’autant plus irresponsable qu’elle est complètement décalée par rapport à la réalité de la Tunisie où la quasi-unanimité des partis politiques se rencontrent et débattent ensemble.

Ettakatol s’est toujours exprimé contre une vision binaire et simpliste de la société tunisienne où il y aurait un affrontement entre « islamistes » et « laïcs ». Ettakatol a en effet appelé à une large coalition gouvernementale qui réunit toutes les forces démocratiques pour traverser sans encombre cette phase délicate de la transition démocratique. D’ailleurs beaucoup d’acteurs politiques tunisiens partagent désormais cette analyse et appellent également à l’unité nationale. Les observateurs de la scène politique tunisienne connaissent parfaitement nos positions exprimées en particulier dans le choix de société que nous voulons promouvoir au travers de la rédaction d’une nouvelle constitution.

Suite à ces déclarations de Monsieur Mélenchon aujourd’hui, à celles de Monsieur Manuel Valls la semaine dernière, mais aussi à divers reportages journalistiques, Ettakatol France invite certains hommes politiques et certains medias a faire preuve de plus de nuance et de discernement dans l’analyse qu’ils se font de la scène politique tunisienne, souvent réduite a une bataille entre laïcs et islamistes.

Le peuple tunisien a fait preuve de courage et de maturité et n’a attendu personne pour se libérer du joug de ses oppresseurs et sera capable de définir son propre modèle du vivre ensemble dans la diversité et le pluralisme. Nous exprimons notre refus de l’utilisation de la situation actuelle en Tunisie comme élément pour des batailles politiciennes franco-françaises. Nous restons convaincus que la France et les français, partenaires et amis historiques de la Tunisie sauront accompagner ce moment crucial de l’histoire de la Tunisie en tenant compte des spécificités de sa transition démocratique.

Cette déclaration d’Ettakatol France fait suite au communiqué de Jean Luc Mélenchon paru le 15 Février 2013: http://www.jean-luc-melenchon.fr/2013/02/15/ps-ennahda-linacceptable-rencontre/

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.