Accueil / Articles / Nos engagements prioritaires pour les Tunisiens à l’étranger

Nos engagements prioritaires pour les Tunisiens à l’étranger

Pour tous  les Tunisiens  pas seulement  pour certains

  • Le Tunisien à l’étranger est un citoyen à part entière : garantir que les services consulaires et la diplomatie parlementaire soient à son service afin de garantir le respect de ses droits dans le pays de résidence. Œuvrer pour que chaque tunisien soit toujours le bienvenu sur le sol national et soit le porte-étendard de son pays à l’étranger.
  • Mettre en place un Haut Conseil des Tunisiens à l’étranger composé de représentants élus ayant des pouvoirs d’initiative et de proposition sur les textes de loi en lien avec les tunisiens à l’étranger afin de veiller au respect de leurs droits et de renforcer le rôle de la communauté tunisienne à l’étranger dans le développement économique et culturel.
  • Faciliter les procédures administratives dans les missions consulaires en recourant à la correspondance postale et à internet. Assurer la présence d’agents consulaires dans les zones lointaines des missions diplomatiques. Réformer l’administration pour un meilleur respect du citoyen, des lois et de la transparence, en particulier au niveau des services douaniers. Réviser certaines dispositions comme l’autorisation du père à la mère à quitter le territoire avec ses enfants.
  • Faire de la ‘Tunisian Foreign Bank’ un outil efficace de promotion de l’investissement et de facilitation des transferts de fonds au service des tunisiens à l’étranger. Mettre en place de l’“Open Sky” afin de permettre aux Tunisiens résidant à l’étranger de bénéficier de tarifs raisonnables notamment lors des périodes de vacances scolaires.
  • Développer l’apprentissage de la langue arabe auprès des tunisiens nés à l’étranger et instaurer une semaine culturelle tunisienne en sus de la semaine économique. Créer un centre culturel tunisien comprenant une résidence pour artistes, un espace d’expositions et de conférences, une bibliothèque, etc.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*