Accueil / Articles / Conseil des Tunisiens à l’Etranger : Et la montagne accoucha d’une souris !

Conseil des Tunisiens à l’Etranger : Et la montagne accoucha d’une souris !

Communiqué des Fédérations Ettakatol de l’International

Après un débat et des propositions pour constitutionnaliser la création d’une instance représentative des Tunisiens à l’étranger, voici que le projet attendu par la communauté tunisienne depuis des dizaines années revient sous forme d’un projet de décret instituant un Conseil National des Tunisiens à l’étranger.

Ce qui est établi par un décret peut être simplement défait par un décret et laisse donc cette instance tributaire de la bonne volonté de l’exécutif. Si on rajoute à cela le fait que la proposition de décret prévoit une simple nomination par le gouvernement pour les fonctions de Président et de Secrétaire Général de cette instance, comment alors oser parler d’indépendance ?

Au delà du contenu du projet de décret, nous refusons cette approche augurant d’une vision ancienne du rôle et de la place des Tunisiens à l’étranger. A l’instar de toutes les instances indépendantes, nous réclamons que le Haut Conseil des Tunisiens à l’Etranger soit  institué par une loi fondamentale afin de lui donner une légitimité entière et une indépendance sans faille.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*