Accueil / Le Forum en Action / Café politique organisé par Ettakatol: Témoignage d’un participant

Café politique organisé par Ettakatol: Témoignage d’un participant

Les événements d’Ettakatol sont l’occasion de rencontres et d’échanges. Nous avons rencontré pour vous Mourad, Ingenieur Télecom en France, lors du Café Politique organisé le 8 Septembre à Paris

Comment avez-vous entendu parler d’Ettakatol et du Café Politique ?

C’est un peu par hasard que j’ai entendu parler d’Ettakatol. A la sortie du Consulat Tunisien de Paris, des militants d’Ettakatol m’ont proposé une brochure d’information sur le programme et les idées défendues par le parti. J’ai accepté d’en savoir plus sur Ettakatol et je leur ai transmis mon email pour être informé des événements organisés à Paris. C’est par ce biais que j’ai été invité à participer au Café Politique.

Qu’est ce qui vous a encouragé à participer au Café Politique ?

A deux mois des élections à l’Assemblée Constituante, je m’intéresse beaucoup aux partis et aux programmes qu’ils défendent. J’essaie de trouver un parti qui défende les valeurs et les idées qui sont les miennes. J’ai le souci de participer à ce moment historique pour le pays mais je ne sais pas comment (comme beaucoup d’autres personnes probablement).

Quelles sont les valeurs et les idées que vous défendez et que vous retrouvez au sein d’Ettakatol ?

J’apprécie de retrouver dans le programme d’Ettakatol les principes et les valeurs auxquels je tiens tels que le principe de la « non intrusion de la religion dans la vie politique », de l’égalité homme femme ou encore de la place accordée à l’éducation dans le pays…

Sur le programme économique, je partage l’idée d’un rééquilibrage des territoires et le développement des régions intérieures.  La réforme de l’administration fiscale et l’amélioration du recouvrement de l’impôt sont également une priorité pour le développement du pays.

Quelles sont les points du programme que vous souhaitez voir renforcer ou améliorer ?

Il faut à mon avis travailler davantage sur l’élaboration d’un projet industriel ambitieux dans un domaine précis. Tout comme l’Inde est une référence mondiale dans le domaine des services IT, la Chine la référence dans le domaine de la manufacture, il faut que la Tunisie développe une expertise dans un secteur donné de l’économie (services IT, nouvelles technologies…) et en devenir une référence mondiale.

Qu’est ce qui vous rend optimiste au regard de la situation politique actuelle en Tunisie ?

Je suis optimiste car je crois en l’esprit pacifique et laïc du tunisien. J’espère que l’avenir me donnera raison…

Et qu’est ce qui vous incite plutôt à la prudence ?

Nous ne sommes pas un pays avec une forte tradition démocratique. Les débats politiques et les dialogues contradictoires sont des choses nouvelles pour la plupart des tunisiens.

Vous êtes tunisien résident à l’étranger – qu’est ce qui vous amènerait à retourner un jour au pays ?

Avant le 14 Janvier, je n’envisageais pas mon retour en Tunisie. Depuis la révolution, j’ai vraiment envie de rentrer en Tunisie pour participer à l’effort de développement du pays. De part mon travail, je contribue au développement et à la croissance des entreprises françaises. A présent, je souhaite mettre mon travail au service des entreprises tunisiennes.

Propos recueillis par Fethi Ouardani – millitant Ettakatol

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.