Accueil / Actualités / Candidatures pour la tenue des bureaux de vote, dépôt jusqu’au 10 Sept. 2014

Candidatures pour la tenue des bureaux de vote, dépôt jusqu’au 10 Sept. 2014

Bureau de vote

Membre d’un bureau de vote lors des élections de 2011.

Tenant compte de la faiblesse du nombre de candidatures pour la tenue des bureaux de vote (à l’intérieur et à l’extérieur du pays) l’ISIE a décidé de reporter la date limite de présentation des dossiers de candidatures jusqu’au 10 septembre 2014.

Pourquoi se porter comme candidat à la tenue d’un bureau de vote ?

Les élections législatives d’Octobre 2014 et les élections présidentielles de Novembre 2014, représentent un pas important dans la finalisation de la phase de transition démocratique qu’à connu notre pays durant les trois dernières années. Une élection est un moment important dans la vie d’un pays entier et l’implication des tunisiens à l’étranger, comme des tunisiens vivant en Tunisie est primordiale pour assoir la démocratie dans notre pays.

L’instance indépendante des élections a lancé un appel aux tunisiens, par ce prolongement, pour une meilleure participation des citoyens dans ce moment important, c’est pour cela qu’Ettakatol en tant que parti politique s’associe à cet appel pour que les tunisiens s’engagent d’avantages dans la démocratisation de la Tunisie.

L’implication des électeurs tunisiens dans la tenue des bureaux de votes représentera un signe que la démocratie s’installe dans l’esprit de tout à chacun. Nous invitons donc toutes celles et ceux qui le désirent à déposer leurs candidatures.

Il manque encore des présidents de bureaux de vote et des assesseurs pour assurer la bonne tenue des élections.

Mais à quoi servent le président et l’assesseur dans un bureau de vote ?

Bureau de vote 2

– Le président assure la bonne tenue et observe les dérives qui peuvent intervenir à l’intérieur du bureau de vote durant le vote et le dépouillement. Pour éviter tout incident ou manœuvre violente tendant à perturber le scrutin. Le président assure la communication et l’envoie des résultats concernant le taux de participation et est en charge de la signature du procès verbal rapportant les résultats de son bureau de vote vers l’ISIE.

– Les assesseurs sont chargés notamment de faire signer les électeurs sur la liste d’émargement et de tamponner la carte électorale et assurent.

Comment soumettre ma candidature ?

L’ISIE par le biais de son instance régionale pour les circonscriptions France 1 et France 2 a mis à disposition plusieurs moyens pour faire parvenir votre demande :

– Par e-mail à l’adresse suivante : Pour France 1 : irie.france1@isie.tn, pour France 2 : bv.france2@isie.tn ou irie.francesud@gmail.com avec sujet du mail : « Candidature Bureau de vote»,
– Par voie postale, en précisant sur l’enveloppe d’envoi « Candidature Bureau de vote » et en adressant le dossier par lettre recommandée avec accusé de réception à : IRIE France 1, Consulat Général de Paris, 17-19 Rue Lubeck, 75116 Paris
– En vous présentant au Consulat Général de Paris de 8h30 à 17h30.

Le dossier de candidature comporte les documents suivants :
– Copie de la CIN ou du passeport tunisiens.
– 2 photos d’identité.
– Un CV précisant l’expérience professionnelle et l’expérience en matière d’élection.
– Copie des diplômes.
– L’imprimé de demande de candidature remplie. http://www.isie.tn/documents/demande-candidature-bureau-vote.pdf

Annonce de candidature pour le poste de membre de bureau de vote

Demande de candidature pour le poste de membre de bureau de vote

Calendrier de désignation des membres des bureau de vote

Adresses électroniques des IRIE pour la candidature de membre de bureau de vote

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*