Accueil / NewsLetter / Edito de Karima Souid

Edito de Karima Souid

Edifiant et incompréhensible ! Tels sont les mots qui me viennent à l’esprit lorsque l’état tunisien refuse le visa d’entrée en Tunisie à des bloggeurs palestiniens qui souhaitent se rendre à la troisième rencontre des bloggeurs arabes réunis  à Tunis cette semaine. Encore heureux que ces derniers aient pu y participer grâce à une liaison Internet. Il n’échappe à personne qu’en déjouant la censure, les bloggeurs tunisiens et arabes ont été des porte-voix d’une société civile en ébullition n’ayant accès qu’à des médias manipulés par les pouvoirs en place.

Ce petit incident que certains qualifieront d’anecdotique souligne combien le chemin à parcourir est encore semé d’embuches. Comme le dit si bien Nelson Mandela : « Nous ne sommes pas encore libres; nous avons seulement atteint la liberté d’être libres, le droit de ne pas être opprimés. Nous n’avons pas encore fait le dernier pas de notre voyage, nous n’avons fait que le premier sur une route plus longue et difficile. »

Nous sommes aujourd’hui à 2 semaines du début du processus électoral des 20, 21 et 22 Octobre. Nous sommes à 2 semaines du début de la pose d’une des premières pierres pour la construction d’une Tunisie que nous souhaitons éternellement démocratique. Cette démocratie ne pourra pas naître et ne pourra pas exister si les libertés de chacun à l’expression et à l’accès sans condition  à l’information ne sont pas garanties.

Pour cette échéance, Ettakatol a présenté une vision de l’avenir et un projet de société en phase avec les aspirations des tunisiens qui sont attachés à leurs racines, ouverts sur le monde et aspirent à la modernité. Les libertés individuelles et collectives y trouvent naturellement leur place et nous proposons que la future constitution puisse consacrer leur intangibilité afin que ces droits fondamentaux ne puissent pas évoluer au gré des majorités successives.

Les 20, 21 et 22 Octobre vous êtes appelés à élire vos représentants pour l’Assemblée Nationale Constituante, faîtes aussi votre choix en pensant à vos libertés et à celle de vos enfants. Votez et faîtes voter massivement pour les forces progressistes. Votez Ettakatol, nous nous engageons à honorer nos promesses pour une constitution garante des libertés et de l’égalité entre tous les citoyens.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.