Accueil / NewsLetter / Lancement de la campagne électorale

Lancement de la campagne électorale

Par Sondes Zouaghi (Secrétaire Générale Adjointe Ettakatol-France)

Aujourd’hui, le 28 septembre 2011, est un jour historique pour chacun de nous : la première campagne électorale démocratique de l’histoire de la Tunisie démarre !

Il y a 9 mois, en décembre 2010, qui aurait imaginé cette chose possible si rapidement ? La révolution nous a tous surpris. Elle a sidéré le monde, au point que les réactions des gouvernements de certains pays que nous considérions comme proches, étaient inadaptées. La réaction du gouvernement Français a déçu la plupart des Tunisiens et, par ce fait, le peuple a découvert qu’il était apte désormais a faire ses choix seul sans l’intervention d’aucune puissance étrangère. Cela nous a permis de nous approprier notre révolution, notre avenir et notre dignité comme sait le faire un peuple mature.

Les réactions de certains tunisiens vis-à-vis des binationaux ont été parfois rudes et excluantes, mais ce n’est qu’un mouvement de balancier momentané après tant d’années où l’« occidental » était considéré comme détenteur du savoir politique et de l’expérience démocratique. Soyons heureux et fiers que notre peuple croit en lui-même, qu’il soit prêt à inventer une nouvelle façon de faire.

Aujourd’hui tout est possible pour notre avenir, nous écrivons une nouvelle page et chacun d’entre nous peut s’exprimer par le biais des urnes pour défendre sa vision de la Tunisie de demain.

Ettakatol défend un pays de diversité, de respect de la liberté de conscience, d‘expression et de culte, bref la liberté d’être ce que l’on est dans une Tunisie plurielle et riche de ses différences. La séparation du religieux et de la politique participe à cet idéal. Nous défendons aussi l’égalité des Tunisiens de toutes les régions et à l’étranger, l’égalité des hommes et des femmes devant le droit fondamental à la dignité par l’accès au travail, à la santé, au logement et au transport. Nous remettons au centre de nos préoccupations la culture, l’éducation et la créativité, leviers fondamentaux de progrès économiques et sociaux et seul moyen de donner accès à l’esprit citoyen.

Ettakatol propose un régime semi-présidentiel qui, tout en limitant le pouvoir du président, permet d’éviter les situations de blocages politiques auxquelles pourraient aboutir un régime parlementaire pur. Nous défendons la mise en place d’instances indépendantes pour garantir la séparation des pouvoirs judiciaires, politiques et médiatiques. Nous défendons le droit des Tunisiens à l’étranger à être traités dignement et équitablement grâce à un ensemble de mesures politiques et sociales.

Nos ambitions pour notre pays sont grandes et pour que nous puissions imposer notre idéal humaniste dans les débats au moment de la rédaction de la constitution, il n’y a qu’un seul moyen : être légitimés par les urnes !

Vous partagez nos idéaux ! Dites-le en votant ETTAKATOL le 20, 21 ou 22 octobre prochains !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.