Accueil / NewsLetter / Une Constitution, des Enjeux

Une Constitution, des Enjeux

(c) Club Photo de Tunis

Dans 2 jours nous avons un rendez-vous historique pour écrire une nouvelle page de notre histoire commune au travers de la première élection libre de nos représentants à l’assemblée constituante. Elle sera pendant cette période la seule instance légitime issue d’un suffrage universel direct et dessinera une première ébauche du paysage politique tunisien.

La mission de nos représentants est d’abord et avant tout d’écrire une nouvelle constitution qui conserve les acquis de la société tunisienne, qui rompt définitivement avec la dictature et qui sanctuarise la souveraineté du peuple. Nos élus d’Ettakatol défendront une vision de la constitution qui consacre la démocratie, l’égalité entre tous les citoyens, les libertés individuelles et publiques ainsi que les droits à la culture et à la justice sociale. Ils défendront une constitution qui définit un régime républicain assurant la stabilité et garantissant l’équilibre et la séparation des pouvoirs et promouvront aussi l’instauration d’une démocratie locale.

Leur mission est aussi législative, ils auront à instruire des lois et à contrôler un gouvernement légitime et responsable qui sera à l’image des résultats du scrutin et dans lequel Ettakatol est prêt à assumer ses responsabilités.

Mais l’enjeu de ces élections dépasse le cadre national car notre réussite ouvrira de nouvelles perspectives dans la région. Le monde nous observe avec une admiration teinte de beaucoup d’interrogations. Nous avons ici l’occasion de prouver au monde notre capacité à nous autodéterminer et de montrer que le temps des tutelles étrangères est révolu. Nous avons l’occasion d’affirmer au monde notre capacité à traverser cette transition démocratique dans la paix et dans la sérénité. Nous en avons la capacité, mais nous en avons aussi la responsabilité pour donner espoir aux peuples frères et amis qui eux aussi aspirent à cette liberté conquise grâce à la résistance de nos anciens et aux sacrifices de nos jeunes.

Cette élection marque aussi pour nous, tunisiens à l’étranger, la première occasion d’avoir des représentants dans une instance nationale. Nous nous devons d’en être fiers et dignes et nous devons envoyer un message fort à nos concitoyens pour dire combien ce qui se passe en Tunisie est aussi notre affaire et combien nous lui restons attaché. Ce message pour dire « Houni walla ghadi, Tounes dima Bledi », nous pouvons l’envoyer en participant massivement à ces élections.

Nos ambitions et espoirs pour la Tunisie et les Tunisiens sont grands. Avec vous, nous voulons les concrétiser. Avec vous, nous voulons défendre les valeurs humanistes et l’idéal de justice sociale.

Rejoignez-nous, les 20, 21 et 22 Octobre dites le fort : Votez massivement, Votez pour les listes Ettakatol.

Wahbi JOMAA
Candidat Ettakatol – Circonscription France Sud

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.