Accueil / La voix du Forum / Drame de Pantin

Drame de Pantin

Nous, Membres de Ettakatol France sommes attristés par l’annonce tragique de l’accident survenu hier à Pantin.

Nous présentons toutes nos condoléances aux familles et aux proches de ces personnes qui ignorent peut-être encore cette heure la triste nouvelle.
Il faut rappeler que ces personnes ont traversé la méditerranée au péril de leurs vie. Ils sont arrivés en Europe dans des conditions de précarité extrêmes dans l’espoir d’avoir une vie meilleure au sein d’un pays considéré comme ami de part les valeurs sur lesquelles il s’est construit, et les liens qu’il a tissé avec la Tunisie dans un passé très proche.

Alors que la Tunisie post révolutionnaire a accepté sur ses terres près d’un million de Libyens et héberge encore des centaines de réfugiés africains et asiatiques, la France n’a pas su accueillir les quelques centaines de migrants tunisiens qui fuient le chômage dans leur pays d’origine.

Aujourd’hui les faits sont la, et la nouvelle de l’accident d’hier  matin est le résultat funeste de cette négligence répréhensible.

Nous considérons ceci comme un nouvelle occasion ratée par la France pour soutenir notre révolution encore fragile, et nous demandons à l’Etat Français de traiter avec l’importance qu’il faut ce  problème sérieux.

3 plusieurs commentaires

  1. ceux qui se sont réfugiés en tunisie l’ont fait pour échapper à la guerre et aux bombardements, ils sont passés par les autorités douanières et sont impatients de retourner chez eux. ils n’ont pas profité d’une certaine situation pour immigrer clandestinement à la recherche d’un travail à 2 sous au noir qui ne leur permettra pas de vivre dignement sauf s’ils travaillent dans l’illégalité ce qui est le plus probable.
    paix à leurs âmes mais ne faisons pas d’eux des martyrs et je crois que le travail des politiciens devrait commencer par exposer la réalité aux tunisiens , leur montrer que les conditions de vie des immigrés sont très difficiles, que les tacots et les gadgets achetés chez tati qu’ils exhibent chaque été n’est qu’une partie de l’iceberg

  2. Que peut on dire de plus ? le communiqué est clair et la responsabilité de la société civile et politique en France (francais,tunisiens,maghrebins,..) est entière. En effet ou est SOS racisme qui a toujours été présente au moins à titre préventif suite à ce tragique accident? ou sont les Tunisiens et autres maghrebins, ou sont nos représentants consulaires …meme en Tunisie cet évènement n’a pas été suivi et médiatisé …est ce que le Tunisien qui a osé traverser la mer a perdu tous ses droits et qu’il peut être maltraité en toute impunité? doit on laisser la police et les civils de l’ile de Lampedusa cribler de pierres et coups de baton les clandestins juste parcequ’ils ont refusé d’être traités comme des sous hommes et accepter des conditions inhumaines de survie…c’est un phénomène a décourager mais rien ne peut justifier ce comportement…qu’aurait dit la communauté internationale si les tunisiens avaient criblé de pierres les égyptiens ou asiatiquesou autres venus se réfugier en Tunisie? No comment….toutes nos condolénaces et merci à Ettakatol d’avoir fait ce communiqué .

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.