Accueil / Articles / Un travail décent et le bien-être de tous passent par un nouveau modèle de développement

Un travail décent et le bien-être de tous passent par un nouveau modèle de développement

Article publié le 02/08 dans EspaceManager.com

Tunisie: Programme économique du parti Ettakatol (FDTL)

Pour le parti Ettakatol (FDTL), la concrétisation d’un travail décent et le bien-être de tous passent par un nouveau modèle de développement basé sur des relations sociales évoluées qui stimulent le progrès scientifique et l’innovation, la production, la croissance économique et la compétitivité.

Ainsi, la coopération et l’harmonie entre toutes les parties prenantes sont des conditions préalables pour parvenir à une croissance rapide qui ne sera pérenne sans une répartition juste et équitable des fruits de la croissance, la garantie de la dignité du travailleur et la lutte contre la pauvreté et la précarité.
Pour ce faire, le programme économique de Ettakatol (FDTL) se décline en 20 points, qui font partie de 100 propositions du parti de Mustapha Ben Jaafar pour construire la Tunisie de demain.

–    rétablir la confiance des acteurs économiques par l’assainissement du climat social et sécuritaire. Ettakatol fera en sorte que les entreprises saines actuellement affaiblies puissent être rapidement soutenues, notamment par les institutions financières, afin qu’elles retrouvent leur niveau de productivité et de croissance

–    créer 100 000 emplois valorisants dans les services publics, dans le cadre de projets nationaux à caractère social renforcés par des ressources humaines nécessaires, notamment dans les secteurs de services au sein des collectivités locales en donnant la priorité aux chômeurs de longue durée.

–    l’intermédiation d’emploi dans les zones défavorisées (bureaux de l’emploi, tissu associatif, privé), des mécanismes de recyclage et de reconversion pour réduire les périodes de réinsertion. Instaurer un cadre juridique pour inciter davantage les entreprises à accueillir et encadrer les stagiaires.

–    Mettre en place des mesures urgentes pour récupérer toutes les entreprises et actifs détenus par les proches de l’ancien système et confier leur gestion à une Institution régie par un cadre juridique adapté afin de lui conférer transparence et efficacité

–    En affirmant son rôle de régulateur et de stratège, notamment dans le développement des infrastructures nationales et les secteurs stratégiques et en tant que garant des services publics et de la justice sociale. L’État aura également pour rôle de stimuler l’investissement et la compétitivité du secteur privé et de favoriser par le dialogue une véritable implication des partenaires sociaux dans le cadre d’un nouveau partenariat gagnant –gagnant

–    Stimuler l’investissement par le développement des principales incitations à l’investissement, notamment, le climat d’investissement, la qualité des institutions, la lutte contre la corruption, les infrastructures et la qualité et la disponibilité des ressources humaines. Ettakatol se propose de réduire le taux général d’imposition des entreprises de 30 à 25% et de renforcer les avantages fiscaux accordés aux entreprises réinvestissant leur profit, et créer des nouveaux mécanismes d’incitation à celles investissant dans la R&D et l’innovation et celles créant des emplois pour les diplômés de l’enseignement supérieur et celles investissant dans les régions prioritaires.

–    lancer rapidement un programme d’assainissement financier et organisationnel du secteur bancaire. Cette mise à niveau selon les normes internationales permettra aux banques de mieux jouer leur rôle dans le développement des PME et PMI. Ettakatol entend favoriser les rapprochements bancaires pour améliorer la productivité de ce secteur et réduire les coûts de financements actuellement en vigueur.

–    Faire une  priorité de la mise en place des systèmes pour garantir les crédits nécessaires aux entreprises et inciter les sociétés de capital risque à jouer pleinement leur rôle dans le financement. Ettakatol entend garantir ainsi aux entrepreneurs de recouvrir les avances sur impôts dans des délais très courts afin de ne pas mettre en péril leur capacité d’entreprendre.

–    Mettre en place rapidement un système efficace de soutien et de garantie de l’état au service des jeunes entrepreneurs. Tout en orientant les capacités de financement des banques vers les investissements et entrepreneurs innovants et productifs plutôt que les investissements spéculatifs, Ettakatol entend moderniser la réglementation pour faciliter l’internationalisation de nos entreprises et développer le micro-crédit pour que l’entreprenariat soit accessible au plus grand nombre.

–    Par un « pacte social » à initier entre les différents partenaires sociaux, Ettakatol œuvrera pour le développement d’entreprises citoyennes à travers un dialogue social gagnant-gagnant. Il s’agit de faire évoluer le cadre juridique du travail en intégrant les partenaires sociaux dans la révision des conventions collectives.

–    Garantir un système de fiscalité juste et équitable permettant de garantir à la fois la cohésion sociale et le développement économique. Nous mettrons rapidement en place toutes les conditions nécessaires pour améliorer le recouvrement de l’impôt et réduire l’évasion fiscale.

–    Désenclaver les zones de l’intérieur à travers un découpage horizontal du territoire en 5 grandes régions. Les économies de ces nouvelles zones seront plus équilibrées et toutes basées sur les services, le tourisme, l’agriculture et l’industrie, avec des tailles et des populations voisines et une complémentarité entre les secteurs. Pour permettre un développement cohérent au sein des régions, celles-ci seront autonomes et bénéficieront d’un programme national d’infrastructure et de logistique adapté.

–    Créer toutes les conditions nécessaires pour que l’économie soit davantage ouverte sur l’International tout en renforçant nos relations avec les partenaires européens de la Tunisie. Ettakatol entend accorder une grande priorité au développement de nos relations économiques et partenariales avec les pays maghrébins, arabes et africains et ceux à forte croissance.

–    Favoriser un développement rural intégré. Nous renforcerons la position de l’agriculteur en réduisant le nombre d’intermédiaires entre le producteur et le consommateur. Nous inciterons les agriculteurs à la recherche de synergies pour leur permettre d’améliorer leur rentabilité. Faciliter l’accès au financement que nous adapterons à la réalité des cycles agricoles. Nous mettrons en place des mécanismes permettant le rééchelonnement de la dette des agriculteurs et d’effacer la dette des petits agriculteurs en difficulté à concurrence de 4000 DT.

–    Accorder une grande priorité à la régularisation de la situation foncière des terrains agricoles et inciterons à contrecarrer le morcellement des terres et mettre en place une stratégie nationale pour la préservation de l’eau et du sol.

–    Inciter à la rénovation des hôtels et faire procéder à un audit de la dette pour que les unités hôtelières encore économiquement viables puissent être rapidement mises à niveau. Ettakatol entend encourager la création de produits touristiques de qualité et plus diversifiés et renforcer la promotion et la commercialisation des produits touristiques notamment par la mise en place des systèmes de ventes les plus modernes. Le parti de Mustapha Ben Jaafar mettra en œuvre une politique de formation efficiente des différents métiers du tourisme, notamment celles des guides touristiques et accélérer l’ouverture du ciel pour plus d’autonomie du tourisme Tunisien par rapport aux TOs.

–    Créer toutes les conditions ainsi que le cadre juridique nécessaires pour que la Tunisie devienne une plateforme régionale de service, notamment, dans les secteurs des technologies de l’information, de la santé et de la logistique tout en se préparant à plus long terme pour devenir une plateforme financière.

–    Réviser la réglementation du secteur de commerce pour un meilleur équilibre entre les petits commerçants et les grands distributeurs.

–    Favoriser le développement de zones spécialisées de grande taille permettant une véritable intégration sectorielle et doter les zones portuaires des moyens nécessaires pour améliorer la logistique industrielle. Ettakatol entend inciter les entreprises à investir dans la R&D et l’innovation, et favoriser les partenariats internationaux et le développement au Maghreb et en Afrique.

–    Faire des énergies renouvelables un moteur de la croissance et du développement. Des projets écologiques adaptés et durables seront implantés au niveau rural et urbain.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.