Accueil / La voix du Forum / Le FDTL-France appelle les gouvernements européens à traiter dignement les immigrés tunisiens

Le FDTL-France appelle les gouvernements européens à traiter dignement les immigrés tunisiens

La Révolutiondu 14 janvier en Tunisie a été celle de la dignité. Tout un peuple s’est soulevé pour recouvrer sa liberté, pour un avenir meilleur. Les gouvernements européens ont pour la plupart été dans un premier temps « attentistes » pour, in fine, se réjouir publiquement de la chute d’une dictature dont ils s’étaient jusque là accommodés.

Par la suite, des promesses de soutien indéfectible ont été faites au peuple tunisien afin de l’accompagner sur la voie – difficile – de la démocratie.

Or, depuis que quelques milliers de jeunes Tunisiens fuyant la misère se sont retrouvés –au péril de leurs vies – sur le sol européen, nous assistons au spectacle désolant de gouvernements européens se rejetant la responsabilité de l’accueil de ces migrants au point de prétendre remettre en cause les accords de Schengen. Pis, partout sur le sol français, une détestable chasse aux Tunisiens a été lancée, en vue de les expulser en masse dans les plus brefs délais.

Dans le même temps, à la frontière tuniso-libyenne, plus de 200 000 réfugiés sont accueillis dans des conditions décentes et traités humainement. Rappelons quela Tunisietraverse une période économique très difficile et qu’une guerre civile fait rage en Libye.

Le FDTL France, parti progressiste tunisien et membre de l’Internationale Socialiste, appelle les Etats européens et en particulier le gouvernement français à mettre leurs actes en conformité avec leurs paroles.

Le gouvernement français s’honorerait à cesser le harcèlement policier de ressortissants tunisiens de surcroit titulaires de permis de circulation en bonne et due forme et pourrait envisager- en lien avec son homologue tunisien – des solutions dignes au problème posé par cette immigration conjoncturelle.

Lors de la crise des Balkans, un afflux de migrants bien plus important avait été géré en Europe dans le respect des droits de la personne humaine et sans instrumentalisation politique d’aucune sorte. Cette différence de traitement laisse à penser que des considérations étroitement électoralistes jouent un rôle délétère dans l’attitude de certains gouvernements.

Le FDTL France déplore cette exploitation politicienne et appelle tous les responsables politiques des deux côtés dela Méditerranée à agir pour concrétiser le soutien réaffirmé des gouvernements européens àla Révolution Tunisienne à travers la résolution acceptable et humaine des situations souvent dramatiques des migrants tunisiens présents en Europe.

FDTL France

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.