Accueil / La voix du Forum / Communiqué du FDTL suite à l’attaque de la salle Afric’Art

Communiqué du FDTL suite à l’attaque de la salle Afric’Art

Traduction en Français  du communiqué du 27 juin 2011 Suite à l’attaque de la salle Afric’Art

Suite à l’attaque dans la capitale, dimanche 26 Juin 2011, par un groupe de salafistes extrémistes de la salle de cinéma Afric’ Art et de leur agression violente par divers moyens sur les responsables de cet espace culturel,  sur les organisateurs de la manifestation ainsi que sur les spectateurs, en essayant d’empêcher la projection d’un documentaire sur la laïcité, la tolérance et la liberté de pensée et la créativité, le Forum Démocratique pour le Travail et les Libertés:

  • Condamne ces pratiques barbares qui ne peuvent émaner que d’esprits obtus et extrémistes qui nuisent aux valeurs éclairées de l’islam et menacent  les valeurs de tolérance, de dialogue et de la liberté de pensée et de créativité aux quelles sont attachées les forces vives qui croient au présent et au futur de la Tunisie en s’inscrivant dans la voie de la modernité et du progrès,
  • Invite les pouvoir publics d’enquêter sur les  salafistes extrémistes interpellés  et de révéler qui est derrière eux, afin que le pouvoir judicaire puisse mener son travail dans la détermination des responsabilités et de faire aboutir une action judiciaire immédiate.
  • Souligne la nécessité d’une vigilance continue par tous les fidèles à la modernité de la Tunisie et attachés à sa révolution glorieuse et ses objectifs de liberté et de dignité, pour protéger notre société de ces glissements et de ses déviations idéologiques extrémistes.

Dr Mustapaha Ben Jaafar
Secrétaire Général

>>> Télécharger la version originale en arabe

voir la vidéo de l’agression, diffusée par MMSPress.com : http://www.facebook.com/video/video.php?v=2006019883795

4 plusieurs commentaires

  1. « La déception est un sentiment qui ne déçoit jamais »

    Dommage Dr Ben Jaâfer, je pense que je ne suis pas le seul chez qui vous avez beaucoup baissé dans l’estime !
    Nous condamnons toute forme de violence quel qu’en soit ses auteurs des extrémistes religieux ou des pseudos-intellos-philosophes !

    Vos positions prises à la hâte et sans discernement pour les provocateurs, semeurs de zizanies et adeptes de « choc de civilisations » ne font que partager d’avantage les Tunisiens ! …n’est ce pas un but chèrement recherché par les ennemis de notre patrie ?

    • Merci Sami pour cette réponse. Nous aussi nous condamnons toute forme de violence quel qu’en soit ses auteurs.

      Par contre insinuez vous que projeter un film (quel qu’en soit son sujet) ayant eu un visa légal dans une salle de cinéma privée est en soi une violence ?

  2. C’est une condamnation à toute violence, aujourd’hui nous devons défendre nos valeurs dont la liberté, ces personnes qui rejettent le docu pouvaient manifester pacifiquement devant le cinéma, faire une critique, un contre -documentaire… mais certainement pas attaqués, usé de la violence, c’est inacceptable. Moi, je suis fière de mon parti et de sa prise de position.

  3. إصدار الأحكام بسرعة ودون روية يعطي انطباع سيئ على الحزب. كنت أتمنى أن ينظر الحزب لهذا الأمر بأكثر عمق ويضع في الميزان الناس الغيورين على الدين ولو أنهم ليسوا مواضبين على الصلاة أو بعض الشعائر الأخرى إن الدين وشعائره عند معضم التونسيين شيء مقدس وخط أحمر لا يقبل فيه المزاح ولا أدنى خدش فيه وبالفترة يجد المرء نفسه في وضعية دفاع عن الدين وكأنه يدافع على أمه أو أبيه عندما يهان من أي كان .. فكان من الأحرى بالسيد بن جعفر أن يدين العنف المادي وأيضا العنف المعنوي الذي تعرض له سواد الشعب التونسي الذي لم يتفرج على الفيلم الوثائقي ولكن العنوان الصادم والدامغ يغني عن التفرج في الفلم فكما يقال يعرف الجواب من عنوانه 5مع خلفية تصريحات المخرجة بأنها ملحدة../… منذ لحظات قليلة كنت متؤكدة من أن هذا الحزب هو الأنسب لتونس لكن عندما قرأت التنديد والحكم على المحتجين بأنهم سلفيين قد خاب أملي وذهلت لأني عادة أعرف معادن الناس تقريبا بسرعة لكن كما يقال السياسة ليس لها صاحب …..

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.